En direct
A suivre

Suicide de Lucas : quatre élèves âgés de 13 ans vont être jugés pour harcèlement scolaire

Le samedi 7 janvier dernier, Lucas, âgé de 13 ans, se suicidait après avoir été victime de harcèlement dans son collège en raison de son homosexualité. Ce vendredi 27 janvier, le procureur d'Épinal a annoncé une procédure judiciaire contre quatre de ses camarades.

L'affaire sera décryptée devant les tribunaux. Trois semaines après le suicide du jeune Lucas, âgé de 13 ans, à Golbey (Vosges), le procureur de la République d'Épinal, Frédéric Nahon, a annoncé dans un communiqué que quatre de ses camarades seront «jugés pour harcèlement scolaire ayant entraîné le suicide».

Pour rappel, l'adolescent s'était tué alors qu'il subissait les brimades d'autres élèves de son collège en raison de son homosexualité. Les proches de Lucas avait témoigné de faits qui s'étalaient sur plusieurs mois. L'affaire avait déclenché de vives réactions, avec l'intervention de Pap Ndiaye, le ministre de l'Éducation nationale.

Suite à ces témoignages, une enquête avait été ouverte le jeudi 12 janvier dernier pour déterminer les circonstances exactes de son décès. Deux semaines plus tard, celle-ci a abouti à la mise en cause de quatre collégiens du même âge.

Inconnus des services de justice

«Lors de leurs auditions, les mis en cause, deux filles et deux garçons âgés de 13 ans, scolarisés dans le même établissement que Lucas, ont uniquement admis avoir proféré à plusieurs reprises des moqueries à l'encontre de leur camarade», a indiqué Frédéric Nahon.

Selon le procureur, «les faits se sont déroulés du mois de septembre 2022 au début du mois de janvier 2023». Les jeunes enfants sont inconnus des services de la justice. «À l'issue de leur garde à vue, les quatre mineurs ont été convoqués devant le tribunal pour enfants d'Epinal [...] l'enquête ayant établi que le harcèlement avait pu participer au passage à l'acte suicidaire du jeune Lucas», a détaillé le magistrat.

Les quatre mineurs feront également «l'objet d'une évaluation par la protection judiciaire de la jeunesse avant leur jugement». Le procureur a également annoncé l'ouverture «d'une enquête incidente contre X pour non-dénonciation de mauvais traitements sur mineurs». «Les investigations se poursuivent donc sur ce point», a-t-il précisé.

Les auditions menées par les services auprès des parents et des proches de Lucas avaient déterminé l'existence de moqueries et insultes homophobes. Le rectorat assure que ces dernières avaient été «immédiatement prises au sérieux par les équipes au collège».

Selon le code pénal, les quatre enfants risquent jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 7.500 euros d'amende lorsque le harcèlement scolaire a conduit la victime à se suicider.

Une marche blanche en mémoire au jeune Lucas sera organisée le dimanche 5 février à Épinal, dans les Vosges.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités