En direct
A suivre

Eric Coquerel : un policier porte plainte contre le député LFI pour violence

Eric Coquerel est visé par une plainte. [Bertrand GUAY / AFP]

Une plainte pour violence sur personne dépositaire de l’autorité publique a été déposée par un policier à l’encontre du député LFI-NUPES Eric Coquerel, ce lundi 20 mars, a appris CNEWS.

Le député La France insoumise / NUPES Eric Coquerel est visé par une plainte pour violence sur personne dépositaire de l’autorité publique, déposée lundi 20 mars par un policier, a appris CNEWS. Une enquête a été ouverte, a confirmé le parquet de Bobigny. L’élu a démenti «formellement cette accusation» dans un communiqué.

Selon le procès-verbal de la déposition, que nous avons pu consulter, les faits se sont déroulés à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), en marge d’une opération de blocage d’un centre logistique de traitement de déchets. Alors qu’il intervenait avec d’autres policiers pour libérer l’accès au centre, le fonctionnaire a indiqué avoir reçu un coup de poing de la part du député, donné avec ses phalanges. Il aurait été porté alors que l’élu et d’autres manifestants se trouvaient très proches des forces de l’ordre, qui les repoussaient.

La scène filmée ?

Eric Coquerel s'est justifié en expliquant qu’il allait tomber, ce que réfute le policier, précisant que la proximité d’autres personnes collées à eux empêchait cette possibilité de chuter.

Le fonctionnaire a indiqué avoir été frappé au niveau de la pommette gauche. Il aurait reçu une journée d’ITT, ce que n’a pas encore confirmé le parquet.

Il a également fait savoir que la scène a été filmée par sa caméra piéton, qu’il avait activée. D’autres images pourraient avoir été captées par celles d’autres policiers qui participaient à l’opération et se trouvaient à proximité des faits, toujours selon lui.

Eric Coquerel, par ailleurs président de la commission des finances à l’Assemblée nationale, a réagi à travers un communiqué. Il a indiqué que «la charge (des forces de l’ordre, ndlr) a été telle qu’elle a généré une bousculade durant laquelle [il a] failli tomber à plusieurs reprises». Il a expliqué avoir appris «avec stupeur» le dépôt de plainte du policier, en démentant formellement l’accusation.

Plus tôt dans la journée, il avait diffusé des photos du blocage sur les réseaux sociaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités