En direct
A suivre

Alpes-Maritimes : les restes humains découverts dans la vallée de la Roya posent question

Les enquêteurs espèrent pouvoir identifier la victime grâce aux prélèvements ADN. [DENIS CHARLET / AFP]

Des restes humains ont été découverts dimanche 26 mars dans la vallée de la Roya. Plusieurs hypothèses existent concernant leur provenance.

Dimanche, dans un sous-bois des environs de Tende (Alpes-Maritimes), en plein coeur de la vallée de la Roya, un chasseur a découvert des ossements humains. Leur provenance pose question, aussi, une enquête a été ouverte par le parquet de Nice.

D'après une source proche du dossier auprès du Figaro, l'une des hypothèses étudiées suggère que ces restes pourraient appartenir à une victime de la tempête Alex, qui a frappé la région en octobre 2020. Huit personnes sont en effet toujours portées disparues après les inondations et les importants dégâts causés par la catastrophe.

Des prélèvements ADN réalisés

Mais, dans une interview donnée à 20 minutes, le procureur de la république de Nice, Xavier Bonhomme, affirme de son côté que les enquêteurs excluent «a priori» cette piste. Il est en revanche possible, selon lui, que «ce soit un homme disparu il y a plusieurs années».

Sachant que la tempête Alex avait endommagé plusieurs cimetières, il n'est pas exclu non plus que ces restes proviennent de l'une des centaines de tombes emportées par les eaux en 2020.

Pour démêler le vrai du faux, les enquêteurs comptent notamment sur les prélèvements ADN, avec lesquels ils espèrent identifier formellement la victime. L'un des objectifs est aussi de déterminer les causes de la mort, mais la tâche s'annonce ardue étant donné l'état des ossements retrouvés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités