Les petits plats et les grandes histoires de Camille Labro

Les recettes présentées sont tout à fait accessibles sur le plan technique.[© Julie Balagué]

Issues du monde de la gastronomie, des personnalités ont confié leur recette ­fétiche à la journaliste Camille Labro.

­Depuis 2012, chaque semaine, M le ­magazine (supplément hebdomadaire du Monde) publie une chronique tirée de ces délicieuses rencontres. Elles sont aujourd’hui rassemblées dans un bel ­ouvrage, Affaires de goût, 80 recettes mémoire, publié aux éditions du Rouergue.

Ils sont diététicien, critique gastronomique, restaurateur… Et tous ont une histoire de bouche à partager, toujours empreinte d’émotion. C’est le «chicken rice», du boucher globe-trotter Benjamin Darnaud, partagé à Singapour avec une «belle restauratrice».

darnaud_02_-_copie.jpg

© Julie Balagué

C’est aussi la «salade de poulet en pot-au-feu» de la cuisinière Delphine Zampetti préparée par sa mère. Avec toujours une notion de partage. «Dans un monde où l’on est livré à nous-mêmes, il y a un ­endroit où l’on se retrouve, c’est la table», confie Camille Labro. Au final, c’est un formi­­dable portrait gustatif de la France que l’on tient entre les mains.

kruger_02_-_copie.jpg

© Julie Balagué

Car ce recueil de souvenirs n’en n’est pas moins un vrai livre de ­recettes. Les assiettes sont tout à fait accessibles sur le plan technique. On y relève beaucoup de plats mijotés (la blanquette, la bouillabaisse borgne, le bœuf-carotte), mais aussi de nombreuses soupes (à l’huître, à la bricole…). Autant de petits plats qui ne demandent qu’une chose : devenir la recette fétiche de leur lecteur.

Affaires de goût, 80 recettes mémoire, Camille Labro, éd. du Rouergue, 29,50 €.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles