Australie : un pizzaïolo crée la pizza 154 fromages

Le pizzaïolo collectionneur de fromages n'en était pas à son coup d'essai[Capture d'écran YouTube/@Breville Food Thinkers]

Le pizzaïolo australien Johnny Di Francesco n'est pas du genre à lésiner sur les bonnes choses. Et pour changer de la classique 4 fromages, il a décidé de créer une pizza avec 154 fromages différents, établissant par la même occasion un nouveau record mondial.

Tout a commencé l'année dernière, quand le chef de l'Australia's 400 Gradi, une petite chaîne de pizzerias, a entendu dire qu'un Berlinois avait eu l'audace de mitonner «la pizza avec le plus de fromages différents» en mélangeant savamment 111 variétés. 

Jamais assez de fromage

Persuadé de pouvoir faire encore mieux, Johnny Di Francesco a dès lors «décidé de prendre les choses en main», raconte le livre Guinness des records

D'autant plus que le pizzaïolo collectionneur de fromages n'en était pas à son coup d'essai : au menu de son restaurant figurait déjà une pizza avec 99 fromages différents. Il l'avait élaborée après avoir regardé le film «Ninja Turtles» (2014), dans lequel Donatello, l'une des célèbres tortues friandes du plat italien, déclarait qu'une pizza avec 99 fromages était «une impossibilité culinaire». 

«Nous avons eu des retours très positifs de la part de nos clients, ils ont même fait une pétition pour qu'elle soit inscrite définitivement au menu», a expliqué Johnny Di Francesco au Guiness des records. «Donc on a décidé de placer la barre plus haut et de créer la 154 fromages».

un véritable «challenge culinaire»

Facile à dire, mais moins à faire. «C'était véritablement un challenge culinaire», a avoué le chef australien, qui n'avait pas l'intention de faire un mélange hasardeux avec tous les fromages disponibles dans le supermarché le plus proche. «Nous nous sommes assurés que chaque fromage se distingue des autres, tout en étant complémentaires, et qu'ils puissent se marier ensemble». 

Un mélange de gorgonzola, de pecorino, de Taleggio, de cheddar vieux, de gouda, et de beaucoup d'autres fromages, plutôt réussi, étant donné qu'en cinq jours seulement, le nouveau «recordman» a vendu pas moins de 797 pizzas aux fondus de fromage et autres curieux. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles