Le meilleur oeuf-mayo au monde se déguste pour moins de 2 euros à Paris

L'oeuf-mayonnaise fondant au vinaigre de Xérès de Clément Chicart. L'oeuf-mayonnaise fondant au vinaigre de Xérès de Clément Chicart.[© Bouillon Pigalle]

C'est un plat qui peut paraître anodin et pourtant le chef parisien du restaurant le Bouillon Pigalle (18 e) s'est vu décerner depuis quelques jours le titre de champion du monde pour son oeuf-mayonnaise. Proposé à la carte de l'établissement pour seulement 1,90 euros, ce grand classique de la cuisine de bistrot mérite le détour.

L'Association pour la sauvegarde de l'oeuf mayonnaise (ASOM) organisait cette semaine sa seconde édition du championnat du monde de l'oeuf-mayonnaise, à la brasserie Gallopin, à Paris (2e). C'est Clément Chicart, chef du restaurant le Bouillon Pigalle (18e) qui a remporté la compétition.

img_20190603_213426_5cf8f893d81d4.jpg

© Flavie Costa

Au total, dix chefs étaient en lice, dont Guillaume Gomez, le chef du palais de l'Élysée, et devaient présenter leur assiette devant un jury de professionnels. Les candidats étaient notés sur l'aspect général et le dressage, les qualités gustatives, l’œuf (son calibre, sa cuisson et son goût), la mayonnaise (sa qualité, sa texture et son goût) et sur l'accompagnement (crudités ou légumes cuits de saison).

Du vieux vinaigre de Xérès

«J’utilise une très bonne moutarde, avec de l’huile d’arachide. Mon grand-père faisait comme ça. Il faut un bon jaune d’œuf, et je mets du vieux vinaigre de Xérès», a expliqué le chef victorieux au micro d'Europe 1.

ext_bouillon_pigalle_cbenoit_linero_5cf8f8dc6f90f.jpg

© Benoit Linero

Proposé à la carte à 1,90 euros au Bouillon Pigalle, l'oeuf-mayonnaise désormais primé de Clément Chicart est le moins cher de la capitale. Un rapport qualité-prix imbattable qui devrait séduire de nouveaux clients dans les prochains jours.

Restaurant le Bouillon Pigalle, 22, Boulevard de Clichy, Paris, 18 e.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles