5 rosés pour un apéro réussi

[Vincent Agnes]

Pour célébrer le retour du soleil et le début de l'été, rien de tel qu'un verre de rosé partagé entre amis. Beaucoup de bouteilles inondent le marché chaque année. Quelques unes sortent du lot.

Le rosé de Château La Coste  (Coteaux d'Aix-en-Provence)

Le style simple et fruité de cette bouteille est à l’origine de son succès. Si elle n’est pas servie trop froide, elle exprimera des notes de fruits blanc comme la poire. C’est un bel assemblage de grenache et de syrah qu’on dégustera à l’apéro ou bien avec une cuisine méditerranéenne.

Château La Coste rosé 2018, 14,70 (en vente au domaine et sur le site)

chateau-la-coste-rose-2018cericmercier_5d0b993bae435.jpg

La cuvée Première Château Deffends en Bibovino

Bien souvent associé à un vin de mauvaise qualité, le bib fait son retour en grâce. Quelques acteurs jouent la carte de la qualité. C’est le cas de Bibovino qui propose des formats ultra-pratiques, notamment pour une petite virée pique-nique entre amis. Bien entendu, on optera pour un rosé. La cuvée Première du domaine Château Deffends présente une belle rondeur pour un rosé. Idéale avec des brochettes.

Cuvée Première Château Deffends, Bibovino, 34,00 € le bib de 3 litres. (vente en ligne)

bibovino_chateaudeffends_rose_2018_5d0b995d4884d.png

Le Miraval 2018, un rosé célébrissime (Côtes de Provence)

« The art of rosé » vante le site du domaine. Au moins, la couleur est annoncée. Le Château de Miraval a récemment fait parler de lui : sa cuvée Muse de Miraval est devenu le rosé le plus cher au monde (2600 euros pour un magnum). Mais ce sont surtout les propriétaires qui attisent la curiosité : Brad Pitt et Angelina Jolie. Le premier rosé du domaine n’a pourtant pas à rougir de ses qualités. Belle rondeur en bouche, et bonne persistance. C’est une bouteille qui conviendra à un beau dîner.

Miraval Côtes de Provence Rosé – 2018, en ligne, 15,5

miraval_rose_5d0b997b60ec7.jpg

Irrésistible cru classé du Domaine de la Croix (Côtes de Provence)

Cette bouteille vient de vignes qui poussent sur la presqu’île de Saint Tropez. Les raisins sont gorgés de soleil et donne un vin ample qui présente une belle fraîcheur. On le servira avec une tapenade ou encore une salade grecque avec de belles tomates.

Irrésistible, Domaine de la Croix, 2018, 11,25 (en vente au domaine)

bt_lacroix_2019_irres_rs_5d0b998fa93a7.jpg

Lampe de Méduse Rosé - Cru Classé , Château Sainte Roseline (Cotes de Provence)

Avec sa forme tout en rondeur, Lampe de Méduse ne passe pas inaperçue sur une table. C’est la cuvée signature du Château Sainte Roseline. Elle concentre six cépages dont le grenache et le Carignan. C’est une belle bouteille pour un dîner en terrasse.

Lampe de Méduse Rosé - Cru Classé , Château Sainte Roseline (Cotes de Provence), 14,5 €

lampe_rose_ss_mil_5d0b999f95211.png

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles