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Les Français dînent de plus en plus souvent seuls et de plus en plus vite

[©Alexandra Gorn - Unsplash]

De plus en plus vite et de plus en plus souvent en solitaire. S’ils restent attachés au sacro-saint repas en famille, les Français modifient peu à peu leur comportement alimentaire.

D’après l’enquête Datalicious by Just Eat menée avec l’Ifop, 43% des Français dînent régulièrement seuls à la maison contre 29% il y a 20 ans. Ce comportement touche majoritairement les femmes (48%) et les millenials (53%), adeptes des repas sur le pouce.

Par ailleurs, si la table reste le lieu propice aux repas pour une grande majorité des Français (81%), le canapé est de plus en plus plébiscité (38% en 2019 contre 24% en 1999).

Le dîner est de plus en plus court : pour 53% des Français, sa durée était inférieure à 30 minutes, soit 15 points de plus qu’en 1999 !

Quant au menu, le plus simple est le mieux. Le repas « zéro prise de tête » arrive en première position du top des dîners (60%), devant le repas léger (49%) et la formule « entrée-plat-dessert » (46%).

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[©DR]

Sans surprise, les smartphones s’invitent à table. 43% des Français déclarent utiliser leur téléphone en mangeant. L’enquête révèle que dans 66% des cas, ils servent à envoyer des messages mais aussi à utiliser des appli de rencontres (6%).

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