En direct
A suivre

Les eurodéputés disent finalement «oui» au burger vegan

La France a déjà interdit ces appellations en mai 2020.[Lionel BONAVENTURE / AFP]

Ce vendredi 23 octobre, les eurodéputés ont rejeté un texte visant à interdire les appellations de «steak» ou «burger» pour des produits végétariens sans viande animale.

Le Parlement européen a voté à une large majorité contre un amendement proposant d'interdire dans l'Union Européenne l'usage de dénominations telles que «saucisses», «hamburger», «filets» ou «escalope» pour des produits à base de légumes ou de céréales qui ne contiennent pas de viande animale mais en imitent la texture.

«C'est une excellente nouvelle que les eurodéputés aient fait preuve de sens commun sur les burgers vegans, les consommateurs ne sont trompés en rien dès que leur nature végétarienne ou végan est clairement signalée», a réagi Camille Perrin, du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc).

En mai 2020, la France a toutefois adopté une proposition de loi relative à «la transparence de l'information sur les produits alimentaires» dans laquelle elle a interdit l'usage de ces dénominations pour les produits à base de protéines végétales.

UNE INTERDICTION POUR LES PRODUITS IMITANT LE LAIT

Les eurodéputés ont approuvé à une écrasante majorité un autre amendement bannissant les appellations «yaourt», «fromage» ou «crème» pour les produits sans lait animal, y compris des articles non alimentaires («gel douche au lait de soja»...).

La justice européenne avait déjà censuré en 2017 le nom de «lait de soja» pour les aliments.

Le marché pour les articles à base de protéines végétales s'envole, dopé par le souci de réduire l'empreinte environnementale des élevages, gros émetteurs de CO2. Selon des estimations d'Euromonitor, le marché européen des «substituts de viande» a quasi-doublé en cinq ans pour atteindre 1,9 milliards de dollars.

Retrouvez toute l'actualité cuisine ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités