En direct
A suivre

Courses : faites-vous livrer par votre voisin

Les particuliers sont rémunérés pour livrer des courses à des voisins.[©DR]

Après les transports collaboratifs, voici la livraison de courses collaborative. La chaîne d’hypermarchés E.Leclerc vient d’annoncer la possibilité de se faire livrer par son voisin après avoir effectué ses courses en ligne.

Ce nouveau dispositif est le fruit d’un partenariat avec la start-up nantaise Shopopop. Il est déjà accessible dans 56 magasins de la chaîne situés dans l’Ouest de la France et doit à termes concerner 500 Drives E.Leclerc.

Concrètement, il s’agit d’une forme de covoiturage mais pour les courses. Un particulier effectue ses achats sur le site E.Leclerc puis au moment de régler choisit l’option livraison à domicile via Shopopop. La communauté de « shoppers » située dans la région reçoit alors une alerte et l’un d’entre eux peut se manifester pour prendre en charge la livraison.

A l’instar du covoiturage, ce service est rémunéré : en fonction de la commande (volume, poids...), il récupère en moyenne entre 6 et 9€ euros par livraison.

Pour la Grande distribution, cette nouvelle approche de la livraison permet de répondre davantage aux nouveaux besoins de ses consommateurs.

Shopopop de son côté poursuit son développement dans la livraison collaborative : la start-up compte désormais 1 000 commerces partenaires en France et recense 70000 shoppers situés dans les grandes agglomérations (Nantes, Rennes, Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille) mais aussi dans des villes de taille moyenne.

Retrouvez toute l'actualité Food ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités