En direct
A suivre

Armin, le spiritueux qui réveille l’Armagnac

[©Armin]

Souvent associé à un digestif qu’on offre aux grandes occasions, l’Armagnac n’est pas le spiritueux le plus à la mode. Pour relancer ce qu'ils estiment être une pépite « made in France » méconnue, trois amis ont lancé leur propre marque de Bas-Armagnac : Armin.

Pour offrir une nouvelle jeunesse à cette eau de vie, la plus ancienne que compte la France, Armin s’appuie sur un packaging moderne : le personnage Armin, un coq gascon, apparaît sur la bouteille. Il rend hommage au chef franc qui donna son nom au comté d’Armagnac.

pack_double_6_10-taille640_6172e43ba166b.jpg

Mais c’est aussi le mode de consommation qu’Armin entend révolutionner. La bouteille 6 ans d’âge peut être associée à des softs comme du tonic ou de la ginger beer pour en faire des délicieux cocktails (à retrouver sur le site de la marque). La deuxième bouteille de la gamme est plus premium, la 10 ans d’âge. Cette eau de vie se boit dans des cocktails comme le old fashioned, simplement pure ou on the rocks.

« L’Armagnac, c’est du raisin, ce sont des vignes, c’est la France. C’est tout ce qu’on aime. L’objectif d’Armin est de lui rendre la place qu’il mérite au sein de la famille des spiritueux français » expliquait Edgar Anagnostou, qui a travaillé longtemps dans le groupe Pernod Ricard et qu’on retrouve derrière le projet avec Edouard Boyer et Augustin Chatenet.

Jusqu’alors, les ventes nationales de cette eau de vie gasconne sont quasi-confidentielles. Il y a par exemple 5.000 hectares de vignes destinées à sa production, quand le cognac en compte près de 75.000. Et pourtant, elle incarne un précieux savoir-faire. L’AOC date de 1936 et régit rigoureusement la vinification, la distillation, et le vieillissement en fût de chêne. Elle s’étend sur les trois départements du Lot et Garonne, du Gers et des Landes.

Les deux Bas-Armagnac Armin sont distillés et élevés à Arthèz-d’Armagnac par des artisans français sélectionnés par le trio. Ils sont produits dans une démarche éco-responsable. Armin veut incarner le savoir-faire de l’Armagnac tout en apportant sa dose de modernité.

Armin 6 ans d'âge, 29€

Armin 10 ans d’âge, 49€

Disponibles sur le site armagnac-armin.com/

L'abus de l'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités