En direct
A suivre

Beaujolais nouveau 2023 : ces 5 choses à savoir absolument

Le beaujolais nouveau est attendu ce jeudi 16 novembre. [© Vins du Beaujolais, Sadik Sans Voltaire]

Comme chaque année, le beaujolais nouveau arrive le troisième jeudi du mois de novembre, soit ce jeudi 16 novembre. Toujours à la mode, cette fête est une bonne occasion pour se retrouver entre amis. Voici 5 choses à savoir sur le beaujolais nouveau 2023.

Un vin très fruité

Il est difficile de faire des généralités tant le vin diffère d’un producteur à l’autre. On peut retenir tout de même que les beaujolais nouveaux sont en général toujours très fruités. Cela tient avant tout au cépage à partir duquel est fait le vin : le gamay. Mais c'est aussi le fait de la vinification qui est courte et qui permet de conserver le côté fruité du raison.

Le Japon en raffole

Les Japonais sont de grands amateurs de beaujolais nouveaux. Ils en importe chaque année près de 3 millions de bouteilles. Dans ce pays, tout ce qui est nouveau a beaucoup d'importance. En revanche, compte tenu de son prix sur place, c’est presque un produit de luxe.

Il existe du beaujolais nouveau rosé

Les premières cuvées médiatisées de  beaujolais et beaujolais-villages nouveaux rosés, élaborées à base de gamay, ont été commercialisées au Japon en 2006. En France, on en voit dans les rayons depuis 2007. Leur production est encore confidentielle mais de millésime en millésime, ils deviennent de plus en plus nombreux.

le beaujolais nouveau se boit toute l'année

On peut tout à fait consommer du beaujolais nouveau à d'autres moments de l'année. Comme c'est un vin léger, il s'accorde très bien avec des huîtres par exemple d'après le syndicat de la profession. Ce dernier recommande même de l'oublier quelques années en cave pour être agréablement surpris.

Des millions de bouteilles vont se vendre

Les producteurs de beaujolais nouveaux s’attendent à vendre des millions de bouteilles. Chaque année près de 9 millions de flacons se vendent en France et presque autant à l'étranger. Cela représente près de 20% de la production totale du vignoble du Beaujolais.

L'abus de l'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités