En direct
A suivre

L'UE envisage d'interdire aux laits végétaux d'utiliser des packs en carton ou des pots de yaourt

[MYCHELE DANIAU / AFP]

Les produits vegan sont à nouveau menacés par l'Union Européenne. Un amendement visant à interdire aux entreprises commercialisant des laits végétaux ou des yaourts végétaux d'utiliser l'imagerie et le packaging des produits laitiers classiques est actuellement étudié en conseil des ministres européens.

Selon l'amendement 171, déja voté par le parlement européen en octobre dernier, les termes ou expressions comme «laitier», «crêmeux» ou même «ne contient pas de lait» pourraient ainsi être proscrits. 

De même, l'utilisation d'un pack en carton ou de pots de yaourt ressemblant à ceux utilisés pour les produits laitiers pourrait être bannie. 

Plus surprenant encore, le fait même de comparer l'impact d'un produit à base de lait végétal comparé à du lait de vache sur le réchauffement climatique pourrait ne plus être autorisé pour les producteurs. 

Comme le rappellent le spécialiste de la propriété intellectuelle Enrico Bonadio et le professeur de Philosophie Andrea Borghini, auteurs d'un article sur le sujet, l'amendement 171 est poussé par les lobbies des producteurs de lait. Ces derniers avancent que les consommateurs pourraient être induits en erreur. 

Une décision définitive pourrait intervenir avant ce jeudi. Pour tenter de contrer l'amendement, les producteurs de lait végétaux Oatly, Flora et l'ONG ProVeg International ont lancé une pétition en ligne. Ils estiment que cette mesure irait à l'encontre des objectifs européens de promouvoir des produits alimentaires durables et bénéfiques pour la santé. 

Une décision de la Cour européenne de justice avait déja interdit en 2017 au producteurs d'aliments vegan d'utiliser les termes «lait d'avoine» ou «yaourt de soja» sur leurs emballages.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités