En direct
A suivre

Foie : Voici les 8 pires aliments à éviter

[Adobe / Satjawat]

Les excès en tout genre ne sont jamais bons pour l'organisme. Et le foie est souvent celui qui trinque le plus. Certains aliments lui mène particulièrement la vie dure.

Le foie est l'organe qui filtre les toxines et qui produit des enzymes digestives. Pour en prendre soin, l'activité physique est recommandée. Mais il faut aussi surveiller son alimentation de près. Voici les 8 aliments à bannir pour préserver son foie.

Le café

La caféine est métabolisée par le foie. Aussi, en abuser risque à la longue de l’épuiser. Inutile pour autant de rayer le café de son alimentation. Mais les spécialistes recommandent de ne pas consommer plus de deux tasses par jour.

janko-ferlic-h9iq22jjlgk-unsplash-taille640_5ffdd953d8a23.jpg
©janko-ferlic-unsplash

Les frites

Là encore tout est question de modération. En effet, la friture est particulièrement mauvaise pour le foie. A partir du moment où la quantité de graisse dépasse les besoins du corps, le foie verra ses cellules surchargées. Les frites, qui contiennent de l’huile de cuisson, sont donc à éviter : une fois par semaine maximum.

elizabeth-jamieson-b2a72wour3s-unsplash-taille640_5ffdd96e7d09d.jpg
©elizabeth-jamieson-unsplash

L’alcool

La consommation excessive d’alcool est très mauvaise pour le foie. Si ce dernier est contraint de neutraliser en permanence l'alcool, les cellules hépatiques vont peu à peu se détruire. Une consommation modérée est donc recommandée par les autorités sanitaires.

chuttersnap-9ud0jhnwyve-unsplash-taille640_5ffdd98677154.jpg
©chuttersnap-unsplash

Les sodas

Ils sont si mauvais pour le foie qu’une maladie porte leur nom : la NASH, aussi appelée «maladie du soda», est une pathologie chronique du foie liée à une alimentation trop sucrée et trop grasse. Elle peut évoluer en cirrhose et touche principalement les gros consommateurs de boissons sucrées de type soda. Cette accumulation anormale de graisses dans les cellules du foie touche de plus en plus de personnes en France.

k8-hjjayrscf_a-unsplash1-taille640_5ffdd9a07519c.jpg
©k8-unsplash

 

Les céréales blanches

Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose suivie d'une chute. Ces chocs affaiblissent à la longue le foie. A l’inverse une alimentation riche en céréales complètes et en fibres réduirait le risque de développer un cancer du foie.

neetu-laddha-k6fd41pmexg-unsplash-taille640_5ffdd9b9e8365.jpg
©neetu-laddha-unsplash

Les pâtisseries industrielles

Les aliments qui contiennent beaucoup de cure ajoutée sont mauvais à la longue pour le pancréas. Mais une fois que ce dernier fatigue, c’est le foie qui prend le relais. Les pâtisseries industrielles doivent donc être consommées avec modération. Elles contiennent des mauvaises graisses et beaucoup de sucre.

cakes-489849_640_60532b636d88b.jpg
©Jason Goh de Pixabay

Les soupes instantanées

Elles sont bien pratiques pour se nourrir sans se fatiguer en cuisine. Pourtant les soupes instantanées ne contiennent pas que des bonnes choses pour le foie. En effet, ces produits sont souvent riches en conservateurs en tout genre qui, à la longue, peuvent être toxiques pour cet organe.

LES PLATS PRÉPARÉS ULTRA-TRANSFORMÉS

Les plats préparés ultra-transformés sont souvent chargés de conservateurs, de colorants, de saveurs artificielles et d'autres additifs qui peuvent être difficiles à métaboliser pour le foie. De plus, ils contiennent généralement des niveaux élevés de sucre, de sel et de mauvaises graisses, contribuant à une accumulation de graisses dans le foie, ce qui peut conduire à la stéatose hépatique non alcoolique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités