En direct
A suivre

Restaurants et terrasses : voici le calendrier possible de réouverture d'après le plan du gouvernement

Une terrasse à Paris en juin 2020. [©BERTRAND GUAY / AFP]

Pourra-t-on profiter des terrasses avant l’été ? Alors que la courbe des cas de contaminations reste élevée, le gouvernement maintient qu'une réouverture des terrasses est envisagée à la mi-mai.

Lors d'une rencontre avec des maires le 15 avril, le président Emmanuel Macron a confirmé que cet objectif restait d'actualité.

« Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec des règles strictes certains lieux de culture, nous autoriserons sous conditions l'ouverture de terrasses et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l'été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, les loisirs, l'événementiel et nos cafés et restaurants » avait-t-il déclaré lors de son intervention télévisée très suivie du 31 mars.

D'après le Point, la réouverture des terrasses serait fixée au lundi 17 mai. Et dans un second temps, les restaurants et les bars pourront accueillir des clients à l’intérieur de leurs salles entre le 1er et le 15 juin.

Pour les professionnels, un timide optimisme fait suite à des mois de déprime. Pour Roland Héguy, président du principal syndicat de l'hôtellerie restauration (Umih), cette date du 15 mai « est dans la tête de tous les professionnels ». « Un nouveau décalage de calendrier ne serait pas compris » prévient-il.

D'autant que les clients semblent, eux aussi, impatients de pouvoir s'atabler à nouveau sur une terrasse. En Grande-Bretagne, celles des pubs ont été prises d'assaut dès la levée de l'interdiction.

l'impact de la vaccination

Tout cela reste bien entendu lié à la situation sanitaire. Le gouvernement s’attend à une nette amélioration grâce à l’'impact de la vaccination et aux « efforts d'avril ». Si la courbe du nombre de nouveaux cas de contaminations ne revient pas à un niveau raisonnable (qui n’a pas été déterminé), ces ouvertures devront sans doute être reportées

Le protocole sanitaire qui devra s’appliquer dans les bars et les restaurants n’a pas pour l’heure été communiqué. Distanciation entre les tables, nombre de personnes, QR code… Les représentants de la profession doivent encore valider avec le gouvernement les mesures de sanitaires.

L’ensemble des restaurants et des bars sont fermés depuis le 30 octobre dernier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités