En direct
A suivre

Voici les 5 champignons les plus toxiques

L'amanite phalloïde porte un anneau à son pied/ [Adobe]

La chasse aux champignons approche à grands pas. C'est généralement en septembre que les amateurs se lancent dans les bois. Mais attention, toutes les espèces ne sont pas à ramasser comme le rappellent les autorités sanitaires.

Le sujet est pris très au sérieux : chaque année, des cas d'intoxications sont rapportés par l'Anses. Voici la liste des champignons qui sont à proscrire absolument de la cueillette.

L’amanite phalloïde

Sans doute le champignon le plus redoutable. Il peut être mortel quand on en mange une certaine quantité. Sa toxine va s’attaquer aux viscères, au rein et au foie entre 12 et 24h après sa consommation. Pour le reconnaître, il faut s’intéresser à son pied. Sa base, recouverte par la terre, a la forme d’un œuf d’où sort le champignon. Il s’agit de la volve. La couleur du chapeau est jaunasse alors que les lamelles sont blanches. Enfin, il y a un anneau sur son pied.

amanite_phalloide_5f509f9b401a6-taille640_6154461ca6bfc.jpg
©Société mycologique de France (SMF)

 

Le cortinaire

Dans cette famille de champignons, on trouve aussi bien des espèces comestibles que des espèces hautement toxiques. Dans le doute, il est donc recommandé de s’abstenir. Ceux à éviter présentent une coloration verte et violette, il s'agit du cortinarius ionochlorus. Les substances toxiques dangereuses ne font effet qu’après une longue période d’incubation qui peut durer jusqu’à trois semaines.

cortinarius_ionochlorus_y_sellier_dsc_8004_22_novembre_2021-taille640_632436cb63d83.jpg
©Yann Sellier

 

La galère marginée

Derrière ce nom intriguant se cache un champignon particulièrement dangereux, potentiellement mortel. Pourtant la Galerina marginata est plutôt jolie avec son chapeau arrondi et brillant. Les premiers symptomes se manifestent 12 heures après l’ingestion, y compris d’un petit morceau. L’intoxication s’attaque au foie pour le détruire.

galerina_marginata_-_rh-taille640_6323515f57716.jpg
©Raphaël Hervé

 

Le cudonia circinans

La SMF, société de Mycologie Française, le classe parmis les champignons potentiellement mortel. Il pousse parmi les aiguilles de sapins, surtout dans les régions montagneuses. Son aspect peu séduisant tient les curieux à distance. De couleur crème et noir, il ne sent rien.

cudonia_circinans_y._sellier_dsc_3881_07_septembre_2022_copie-taille640_6324359b9f16f.jpg
©Yann Sellier

 

Le gyromitre esculenta

Avec son chapeau à lobes, il ressemble à s’y méprendre à une morille. Pourtant, il s’agit bien d’un champignon toxique. Il pousse dans les sols acides en montagne. Le problème est qu’il arbore un aspect très appétissant, tout en rondeur. Par ailleurs, il aurait une délicieuse saveur…mais qui peut être fatale.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités