En direct
A suivre

L’erreur que l’on fait tous pour la conservation des œufs

Une grande majorité de Français consomment un oeuf au moins une fois par semaine.[Adobe]

Sources de protéines, mais aussi de nombreuses vitamines, les œufs sont bons pour la santé. Encore faut-il bien connaître les règles pour une conservation optimale.

Au plat, brouillés, en omelette… Il existe de multiples façons de cuisiner des œufs. Les Français en consomment d’ailleurs beaucoup. D’après une enquête de l’interprofession (CNPO), ils sont 91% à en manger au moins une fois par semaine. Mais attention, cet aliment est fragile, il doit être conservé avec précaution.

D’après les recommandations de l’Anses , «il est essentiel de conserver les œufs toujours à la même température afin d’éviter le phénomène de condensation d’eau à leur surface». Contrairement à ce que l’on fait naturellement, il est donc préférable de ne pas les stocker au réfrigérateur. D’ailleurs dans les grandes surfaces, ils ne sont jamais présentés au rayon frais. L’œuf est en effet sensible aux changements de température.

L’idéal est donc de les garder à température ambiante, à l’abri de la lumière. Par ailleurs, cela évite la transmission d’odeur. En effet, la coquille de l’œuf n’est pas hermétique. Les placer à côté de fromages ou d’oignons risque donc d’altérer leur saveur.

L’Anses rappelle aussi qu’il ne faut en aucun cas laver les coquilles même si ces dernières présentent des impuretés. Le risque est d’augmenter la porosité de la coquille et de permettre ainsi la pénétration des micro-organismes.

On notera aussi que les œufs cassés ou fêlés ne doivent pas être consommés. Enfin toute préparation culinaire à base d’œuf cru, comme la mayonnaise ou la mousse au chocolat, doit se conserver au frais et être consommée dans les 24h.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités