En direct
A suivre

Evian : vers la vente (prochaine) d’eau sans bouteille ?

La nouvelle source expérimentale permet d'éviter l'usage de bouteilles en plastique.[Danone]

Afin de réduire l’usage du plastique, Danone expérimente avec Evian l’eau minérale en vrac. Si ce système se généralise, il pourrait permettre de réduire d’au moins un tiers les émissions de CO2.

Après les céréales et la lessive, pourra-t-on bientôt acheter de l’eau minérale en vrac ? Aujourd’hui, l’utilisation de bouteilles en plastique a un impact considérable sur l’environnement. Les gouvernements ont fixé des objectifs pour lutter contre ce qu’il convient d’appeler un fléau. Aussi, la France s’est engagée à réduire de 50% le nombre de ce type de contenants à usage unique d’ici à 2030.

Pour trouver des solutions alternatives, les industriels expérimentent divers projets. Danone vient d’annoncer le test «inédit» de vrac d’eau minérale, baptisé «Evian comme à la source». Concrètement, il s’agit d’une fontaine alimentée par des bonbonnes de contenance de 44 litres. L’eau est distribuée à la température de 11,5°C, «soit celle précise à laquelle l’eau d’Evian jaillit à la source» Cachat à Evian-les-Bains avance le communiqué qui annonce l’opération.

Il suffit d’y remplir son contenant (gourde, bouteille en verre, etc.). Ce projet est testé pendant les trois prochains mois chez plusieurs partenaires de la marque dont Sodexo. Si l'expérience est concluante, elle pourrait se généraliser.

evian-comme_._la_source_visuel_2-taille640_634001e33741e.jpg

D’après Danone, l’adoption de ce nouveau système au sein des circuits hors domicile en remplacement des petites bouteilles 50 cl permettrait de réduire de plus de 25% la quantité de plastique mise sur ce marché et d'au moins 30% les émissions de carbone.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités