En direct
A suivre

Café : On a testé la première machine à dosettes sans capsule

La machine est assez silencieuse. [CoffeeB]

Une machine à café qui utilise des dosettes entourées d'une fine membrane 100% compostable vient d'arriver sur le marché.

Est-ce une petite révolution sur le marché du café en dosettes ou bien un gadget qui restera sans lendemain ? La nouvelle machine Coffee by Café Royal du groupe Migros, déjà disponible dans le commerce, présente une innovation de taille : elle utilise des dosettes sans capsule.

Il s’agit de petites boules de café compressé entourées d’une fine membrane 100% végétale. Elles ressemblent à de petites billes de bois.

coffeeby_visuel_ambiance_du_pack_dosette-taille640_635bd689e6909.jpg

La machine est très simple d’usage. Il n’y pas besoin de mode d’emploi pour la mettre en fonction. Une fois branchée et le réservoir d’eau rempli, on peut se préparer son premier café. La forme des dosettes rend même l’exercice ludique.

Une fois utilisée, la capsule - qui n’est pas une capsule - peut être effritée par exemple sur une jardinière. Le marc de café est un engrais naturel qui contient notamment de l’azote dont raffolent les plantes.

coffeeb_boule_compostable_dans_la_plante_002-taille640_635bd66a1331a.jpg

Autre avantage, cette nouvelle machine est relativement silencieuse comparée à ce qui se fait sur le marché.

Actuellement, huit variétés sont disponibles : Espresso, Espresso Forte, Lungo, Lungo Forte, Ristretto et Decaffeinato. Les dosettes sont vendues dans des boites de 9 (à partir de 3,49€). C’est sans doute là le seul inconvénient : le prix d’une dose se trouve dans la moyenne haute des produits déjà disponibles sur le marché.

C’est le groupe suisse Migros – qui détient Café Royal – qu’on retrouve derrière ce lancement. Près de cinq années de recherche ont été nécessaire pour mener ce projet d’après le groupe industriel.

coffeeb_white_side-taille640_635bda02553ef.jpg

Il faut dire que l’enjeu est colossal. Tout d’abord économiquement puisque chaque année près de 63 milliards de capsules de café sont vendues dans le monde. C’est ensuite un enjeu environnemental d’importance : l’ensemble de ces dosettes représenterait 100.000 tonnes de déchets.

Machine «Globe» CoffeeB by Café Royal, 179€ (disponible en grandes surfaces)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités