En direct
A suivre

Le bilan de la saison de Ligue 1

Le PSG a célébré, samedi soir, son 4e titre de champion de France de son histoire. Le PSG a célébré, samedi soir, son 4e titre de champion de France de son histoire.[Franck Fife / AFP]

Le rideau est tombé sur la Ligue 1. Accompagné de son lot de verdicts, notamment dans la course aux places européennes et pour le maintien.

Concernant le titre, le PSG avait déjà scellé le sort du championnat il y a plusieurs jours, s’assurant son 2e sacre consécutif (le 4e de son histoire). Avant les vacances pour certains ou la Coupe du monde pour d’autres, la 38e et dernière journée, samedi, aura servi au club de la capitale à établir un nouveau record de points (89) et de victoires sur une saison (27). Derrière ce feu d’artifice parisien, Lille a consolidé sa 3e position au classement, synonyme de Ligue des champions, au détriment des Verts qui disputeront la Ligue Europa avec Lyon. A l’autre extrémité du classement, Sochaux n’est pas parvenu à sauver sa peau et devra patienter au moins un an avant de vivre une 67e saison en Ligue 1.

 

La saison de tous les records pour le PSG

La fête a été à la hauteur de sa saison : grandiose. Le PSG a une nouvelle fois fait dans le flamboyant, samedi soir au Parc des Princes, pour célébrer le 4e titre de champion de France de son histoire, au terme d’une saison qui restera longtemps gravées dans les annales. Car le club de la capitale, avec un Zlatan Ibrahimovic meilleur joueur et meilleur buteur (26 buts) de la saison pour la seconde année d’affilée, a établi de nouveaux records en L1.

Facile vainqueur de Montpellier (4-0), la bande à Laurent Blanc a signé sa 27e victoire et clôturé sa saison avec un total de 89 points. Du jamais vu dans l’histoire du championnat de France. De quoi atténuer la fin de parcours tragique en quarts de finale de la Ligue des champions contre Chelsea (3-1 ; 2-0). Une compétition qui sera une nouvelle fois l’objectif suprême des Parisiens la saison prochaine, en dépit des sanctions émanant du fair-play financier.

 

Lille sur le Podium, Lyon Européen

Lille aura tenu jusqu’au bout. Sur le podium depuis la 9e journée et menacé par Saint-Etienne avant la dernière levée de la saison, le club nordiste est parvenu à préserver sa 3e place au classement, derrière le PSG et Monaco. Les Lillois ont fait le nécessaire pour retrouver la Ligue des champions la saison prochaine, même s’il leur faudra passer par deux tours préliminaires, en allant s’imposer à Lorient (1-4). D’autant que, de leurs côtés, les Verts n’ont fait qu’une bouchée d’Ajaccio (3-1), déjà relégué, mais les hommes de Christophe Galtier devront se contenter de la Ligue Europa. Ils seront accompagnés par leurs voisins lyonnais. Pour la dernière sur le banc de l’OL de leur entraîneur Rémi Garde, les Rhodaniens n’ont pas flanché à Nice (0-1) pour s’assurer une 18e campagne européenne consécutive. Ô grand malheur de Marseille, qui a fait ses adieux à José Anigo, privé de Coupe d’Europe malgré sa victoire étriquée sur Guingamp (1-0). Des Bretons qui, eux, goûteront aux joies de Ligue Europa au bénéfice de leur victoire en Coupe de France au début du mois.

 

Evian coule Sochaux

Le miracle n’a pas eu lieu. Avec seulement onze points à la trêve en décembre, Sochaux a réalisé une deuxième partie de saison exceptionnelle pour se retrouver avec son destin en mains avant d’accueillir l’EvianTG, son concurrent direct pour le maintien. Mais dans cette «finale» à la vie à la mort, les Sochaliens n’ont pratiquement jamais existé et ont subi la loi des Hauts-Savoyards (0-3). Le club doubiste a donc été relégué à l’étage inférieur, en compagnie d’Ajaccio et Valenciennes, et voit son record du plus grand nombre de saisons parmi l’élite bloqué à 66.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités