En direct
A suivre

Mondial : L'Espagne prend la porte

Comme face aux Pays-Bas, Iker Casillas et les Espagnols ont sombré. Résultat, ils sont éliminés. [Javier Soriano / AFP]

Premier tremblement de terre au Brésil. L'Espagne, championne du monde en titre, quitte la compétiton après avoir été battue par le Chili mercredi soir (2-0).

 

Battue pour la deuxième fois en deux rencontres dans le groupe B - chose qu’elle n’avait plus connu depuis février 2001, d’après une statistique du quotidien Marca-, l’Espagne quitte précipitamment la Coupe du monde. Vainqueur 2-0, le Chili n’a eu aucune pitié pour renvoyer avant le dernier match le champion en titre. Dos au mur après sa noyade en ouverture contre les Pays-Bas la semaine dernière (1-5), la «Roja» a subi les assauts incessants de Sud-Américains survoltés. Jusqu’à craquer au bout de vingt minutes de jeu suite à un débordement d’Alexis Sanchez qui trouvait Vargas, lequel trompait Casillas (1-0, 20e).

Le gardien et capitaine espagnol, complètement dépassé contre les Néerlandais, allait une nouvelle fois passer un mauvais moment. Sur un coup franc de Sanchez, le portier madrilène réalisait une très belle parade mais malheureusement, son dégagement revenait dans les pieds de d’Aranguiz qui poussait le ballon au fond des filets (2-0, 43e). La messe était dite dans ce groupe B. Le Chili et les Pays Bas qualifiés. Les Ibériques éliminés. Triste fin pour une équipe qui a régné sur le monde est l’Europe ces six dernières années (Euros 2008 et 2012 et le Mondial 2010).

La fin d’un cycle ?

Les hommes de Vicente Del Bosque deviennent la quatrième formation championne du monde à être éliminée dès le premier tour. En 1966, le Brésil de Pelé, la France en 2002 et l’Italie en 2010 avaient fait leurs bagages plus rapidement que prévu. Andrés Iniesta et ses coéquipiers devront se reconstruire pour revenir plus forts dans les années à venir. La fin d’un cycle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités