En direct
A suivre

Mondial : Les Bleus laissent l'Allemagne rejoindre le Brésil en demi-finale

Le défenseur allemand Mats Hummels marque de la tête durant le quart de finale contre la France, le 4 juillet 2014 à Rio de Janeiro  [François Xavier Marit / Pool/AFP] Le défenseur allemand Mats Hummels marque de la tête durant le quart de finale contre la France, le 4 juillet 2014 à Rio de Janeiro [François Xavier Marit / Pool/AFP]

Comme en 1982 et 1986, l'Allemagne a mis fin aux illusions françaises en Coupe du monde, en s'imposant 1-0 en quart de finale du Mondial-2014, vendredi à Rio, et rejoindra en demi-finale le Brésil, pour une affiche sans Neymar, dont le Mondial est fini.

En demi-finale mardi à Belo Horizonte, la Nationalmannschaft aura pour adversaire le Brésil, venu à bout de la Colombie (2-1). Ce qui aurait dû être une revanche de la finale de 2002 remportée par la Seleçao ne sera pas la fête du football annoncée, car il manquera un astre sur le terrain.

Neymar, star du Brésil, a été victime, dans un choc avec un adversaire en quart, d'une fracture d'une vertèbre. Son Mondial est terminé. Et comme si ça ne suffisait pas, le capitaine de la Seleçao, Thiago Silva sera suspendu en demi-finale.

Les deux autres quarts de finale, Pays-Bas - Costa Rica et Argentine - Belgique sont programmés samedi.

Encore raté! Comme en 1982 et 1986, où la Nationalmannschaft s'était imposée en demi-finale, le Bleus ont encore été victimes de l'Allemagne, cette fois en quart. Cette fois, pas de quoi nourrir la légende, de haïr l'adversaire, le succès allemand a été méthodique, presque scientifique. Une leçon de réalisme.

La Nationalmannschaft a rapidement ouvert le score sur une tête du défenseur central Mats Hummels sur un coup franc, parfaitement ajusté par Tony Kroos (13e). Ensuite, les Allemands se sont contentés de gérer leur avantage, en plaçant quelques contres.

Groupe de percussionistes de la favela de Jacarezinho à Rio de Janeiro célébrant la victoire de la Seleçao en quart de finale du Mondial contre la Colombie, le 4 juillet 2014 [Yasuyoshi Chiba / AFP]
Photo
ci-dessus
Groupe de percussionistes de la favela de Jacarezinho à Rio de Janeiro célébrant la victoire de la Seleçao en quart de finale du Mondial contre la Colombie, le 4 juillet 2014

Les Bleus se sont certes créé quelques occasions, par Valbuena, Benzema ou Varane, mais ils n'ont jamais véritablement inquiété les Allemands, sous la chaleur moite de Rio (28°C et 88% de taux d'humidité). En cas d'alerte chaude, la Mannschaft peut avancer deux assurances tout risque; le gardien Neuer et le défenseur Hummels pour combler les brèches ou calmer les ardeurs adverses.

Neuer a notamment douché les derniers espoirs français d'une manchette impeccable sur un tir à angle fermé de Benzema sur l'ultime attaque du match...

- Buts brésiliens 100% PSG -

Ainsi s'achève une belle aventure, qui a pris corps dans la fraîcheur du Stade de France, le 19 novembre dernier. Ce soir-là, les Français avaient décroché leur qualification et conquis le coeur des supporteurs en battant l'Ukraine (3-0) en match retour des barrages, après une très décevante défaite (2-0) à l'aller.

L'attaquant brésilien Neymar blessé durant le quart de final du Mondial contre la Colombie, le 4 juillet 2014 à Fortaleza [Odd Andersen / AFP]
Photo
ci-dessus
L'attaquant brésilien Neymar blessé durant le quart de final du Mondial contre la Colombie, le 4 juillet 2014 à Fortaleza

Ce match avait marqué une véritable rupture dans le jeu, comme dans le comportement des joueurs, confirmée lors d'un match amical remporté face aux Pays-Bas (2-0) en mars.

Les matches de la première phase (deux succès face à la Suisse et au Honduras et un nul avec l'Equateur) ont confirmé la montée en puissance, matérialisée par un beau succès en 8e de finale contre le Nigeria (2-0).

Visiblement, la marche qui mène aux demi-finales était trop haute pour les Bleus, qui devront encore patienter pour retrouver le dernier carré où la dernière apparition française remonte à 2006.

Au passage, ils ont pu mesurer la distance qui les sépare de l'Allemagne. A la fois peu, et... beaucoup. Et notamment un certain manque d'expérience aux moments-clés. Ce fut notamment le cas sur le but inscrit par Hummels, qui usa (légalement) de son corps et de ses bras pour écarter Varane (21 ans), avant de placer le coup de tête gagnant.

La différence est peut-être là... Entre une équipe en devenir, bâtie pour l'Euro-2016 en France, et une formation rompue aux matches décisifs, et qui accède pour la quatrième fois consécutivement aux demi-finales d'une Coupe du monde.

La Mannnschaft y retrouvera une Seleçao traumatisée par la perte de Neymar.

 
 

David Luiz a signé un coup franc sublime, tandis que Thiago Silva a ouvert le score d'un geste peu académique. Ce dernier sera toutefois privé de la demi-finale pour accumulation de cartons jaunes. C'était la première mauvaise nouvelle. Quand Neymar a été évacué sur une civière, touché au dos, dans les dernières minutes, Felipao a froncé les sourcils. Il doit maintenant se prendre la tête à deux mains. Comment faire contre l'Allemagne sans lui ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités