Tirage au sort de la Ligue des Champions : ce qu'il faut savoir

Le Real Madrid fait figure d'épouvantail pour le PSG.[JAVIER SORIANO / AFP]

L’AS Monaco et le PSG connaîtront ce lundi vers midi le nom de leur futur adversaire en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Revue d’effectif des équipes « bonnes à prendre », ou, au contraire, à éviter lors de ce tirage au sort pour les deux clubs français en lice.

 

Parisiens et Monégasques retiennent leur souffle. Le coup d’envoi de la cérémonie du tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions débutera à midi ce lundi à Nyon (Suisse).

Avec 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite, l’AS Monaco a terminé en tête de son groupe C, précédant d’un point le Bayer Leverkusen, deuxième. Les Monégasques ont été placés dans le chapeau n°1 de ce tirage au sort avec le reste des vainqueurs de groupe. Cette place de leader confère au club de la Principauté l’avantage de disputer son huitième de final retour à domicile face à une équipe du deuxième chapeau.

Situation inverse pour le PSG, relégué à la deuxième place du groupe F suite à sa défaite 3-1 à Barcelone, à l’occasion de la 6e et dernière journée. Dauphins des Catalans, les Parisiens ont hérité du chapeau n°2 - celui où sont regroupés les deuxièmes de groupe – et croiseront, obligatoirement, le fer avec une formation du chapeau n°1.

A noter que même s’ils ne figurent pas dans le même chapeau, les deux clubs français ne se rencontreront pas en huitièmes de finale de Ligue des Champions. De même, ils ne pourront retrouver un adversaire déjà affronté en phase de poules. Autrement dit, Monaco ne rejouera pas contre le Bayer Leverkusen. Idem pour le PSG face à Barcelone.

 

MEILLEUR TIRAGE POUR LE PSG

De façon unanime, une majorité d’observateurs avertis considèrent que le FC Porto et le Borussia Dortmund seraient potentiellement les adversaires les plus abordables pour Paris.

Tristes seizièmes de la Bundesliga, les Allemands viennent de subir leur neuvième défaite de la saison en championnat ce samedi face au Hertha Berlin. Quant au FC Porto, il s’est incliné pour la première fois en championnat, dimanche soir sur sa pelouse contre Benfica (0-2), avec, à la clef, deux erreurs défensives loin d’être passées inaperçues. Les Dragons ne paraissent pas si sereins qu’ils n’en ont l’air…

 

PIRE TIRAGE POUR LE PSG

Le Real Madrid, véritable rouleau compresseur, effraye l’ensemble du Vieux Continent. Ses stars, son passé prestigieux, mais aussi l’intelligence tactique de son entraîneur, font clairement de lui l’adversaire n°1 à éviter lors de ce tirage au sort. Un PSG-Real Madrid serait néanmoins l’occasion pour ce Paris made in Qatar d’éliminer enfin un dinosaure de la scène européenne. D'ailleurs, le coch du Real, carlo Ancelotti, ancien entraîneur du PSG, ne serait pas contre des retroiuvailles avec le Paris Saint-Germain.

Le ticket Bayern Munich-Chelsea, et, dans une moindre mesure l’Atletico Madrid, finaliste de la saison dernière, font aussi partie des épouvantails potentiels.

 

MEILLEUR TIRAGE POUR MONACO

Pour pouvoir se permettre de rêver aux quarts de finale de la Ligue des Champions, les Monégasques doivent hériter des Suisses du FC Bâle, des Allemands de Schalke 04 ou des Ukrainiens du Chaktior Donetsk.

Ces trois adversaires semblent être du niveau de l’AS Monaco. Les affronter en huitièmes n’effraiera surement pas Dimitar Berbatov et Joao Moutinho, deux joueurs de grande expérience sur lesquels devra se reposer Leonardo Jardim, l’entraîneur monégasque.

 

PIRE TIRAGE POUR MONACO

Aux vues de la pléiade de stars qui peuplent leur effectif, les Anglais de Manchester City sont à éviter. D’autant qu’ils restent sur une victoire probante sur le terrain de l’AS Rome (2-0), deuxième de Série A à un point de la Juve.

La Juventus et Arsenal sont également des adversaires à prendre avec beaucoup de sérieux. Les affronter permettrait à des joueurs comme Paul Pogba ou Olivier Giroud, deux internationaux français, de venir jouer « au pays » un huitième de finale de Ligue des Champions…

 

Vous aimerez aussi

Football Lyon écrase le Barça 4-1 et remporte sa 6e Ligue des champions dames
Amandine Henry et les Lyonnaises ont éliminé Chelsea en demi-finales.
Football Lyon-Barcelone, finale de la Ligue des champions féminine : à quelle heure et sur quelle chaine ?
Loïc Rémy et les Lillois sont assurés de jouer la Ligue des champions la saison prochaine.
Football Ligue 1 : Lille file tout droit en Ligue des champions

Ailleurs sur le web

Derniers articles