Ligue 1 : OM, les fêtes en tête

[THIERRY ZOCCOLAN / AFP]

Grâce à son succès sur Lille dimanche lors de la 19e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille est champion d'automne. Les Olympiens passeront la trêve hivernale à la première place.

 

Il ne s’agit que d’un titre honorifique mais ils s’en satisfont pleinement. Aux commandes depuis le 6e acte, les Marseillais sont champions d’automne et passeront la trêve hivernale en tête de la Ligue 1 après leur victoire face à Lille (2-1), dimanche, lors de la 19e journée.

Avec un neuvième succès consécutif à domicile - une première depuis la saison 1990-1991-, l’OM en profite pour prendre trois points d’avance sur son rival parisien. Un but de Roux contre son camp (32e) et un de Batshuayi (69e) ont permis aux 62 408 spectateurs - un record - du Vélodrome d’hurler de bonheur. L’égalisation lilloise de Gueye (62e) n’inquiétant, semble-t-il, pas les Phocéens.

 

"Ces cinq mois les joueurs ont fait beaucoup d’effort. Cette victoire est une récompense pour le travail effectué", s’est réjoui Marcelo Bielsa.

 

Sur la même cadence en 2015 ?

Désormais, le plus dur va commencer pour ses joueurs : confirmer. Car si le parcours aura été bon sur ces cinq premiers mois avec l’adoption d’un style de jeu fait de mouvements et de pressings incessants, les Phocéens auront quelques détails à corriger.

André-Pierre Gignac et ses coéquipiers n’ont en effet pas réussi à l’emporter face aux trois cadors du Championnat que sont Lyon (1-0), Paris (2-0) et Monaco (1-0).

Lors de la phase retour, s’ils veulent viser plus haut et prétendre au titre de champions, il faudra s’imposer contre ses équipes. Par chance, les Marseillais recevront et pourront compter sur leur public.

En attendant ces échéances, ils peuvent passer les fêtes avec le devoir accompli.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles