Platini plaide pour la création d'un carton blanc synonyme d'exclusion temporaire

Michel Platini veut instaurer une nouvelle règle : le carton blanc.[Marcos Moreno / AFP]

Le président de l'UEFA Michel Platini, a plaidé dimanche à Dubaï, pour la création d'un nouveau carton. De couleur blanche, il engendrerait une expulsion temporaire.

 

Un carton de plus dans le monde du football ? C'est en tout cas ce que souhaite Michel Platini, président de l'UEFA. Un nouvel outil pour les arbitres qui permettrait de réduire le recours au carton jaune et qui engendrerait une exclusion temporaire, potentiellement de 10 minutes, pour le joueur qui le reçoit.

"Le carton blanc réduit la tension par rapport au recours aux cartons jaune et rouge durant les matches" a déclaré l'ancien capitaine des Bleus en ouverture de la 9e édition de la Dubaï International Sports Conference.

Avant de déclarer : "L'arbitre sanctionnerait ainsi un joueur par un carton blanc dès le premier avertissement, au lieu d'attendre un second avertissement pour le sanctionner par un carton jaune."

Reste à convaincre les hautes instances de la Fifa, qui se serait montrée réticente quant à l'expérimentation de cette nouvelle règle.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles