David Trezeguet tire sa révérence

David Trezeguet a inscrit le but décisif en finale de l’Euro 2000 face à l’Italie. Le plus important de toute sa carrière.[PATRICK HERTZOG / AFP]

Selon le quotidien argentin Clarin, David Trezeguet s’apprête à de mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel. Buteur décisif  lors de la finale de l’Euro 2000, il était le dernier champion du monde 98 encore en activité.

 

Une page, la plus belle de l’histoire du foot français, se tourne. Le journal argentin Clarin a annoncé la fin de la carrière du Français David Trezeguet, une information dévoilée par l’agent du joueur joint par le quotidien sud-américain. Robert Pirès étant exceptionnellement sorti de sa retraite pour disputer l’Indian Super League désormais terminée, "Trezegol" est donc le dernier champion du monde 98 à se retirer définitivement des pelouses. Thierry Henry l’avait précédé, le 16 décembre dernier.

Attaquant longiligne au style bien particulier, David Trezeguet a disputé l’essentiel de sa carrière entre 1995 et 2010. Et c’est à Monaco, qu’il s’est révélé aux côtés d’un certain Thierry Henry. Pour sa première saison sur le Rocher, Trezeguet réussit l’exploit d’inscrire 18 buts en 27 matches de championnat de France de D1.

 

Buteur de la finale de l’Euro 2000

Repéré par Aymé Jacquet, sélectionneur de l’équipe de France, il fait partie du groupe vainqueur de la Coupe du Monde 98, durant laquelle il inscrit un but lors du deuxième match de poule face à l’Arabie Saoudite (4-0). Deux ans plus tard, il marque le but décisif en finale de l’Euro 2000 face à l’Italie (2-1 a. p.). Le plus important de toute sa carrière.

Trezeguet franchit alors une étape importante et quitte Monaco avec un bilan de 62 buts inscrits en 125 rencontres disputées. Il rejoint la Juventus Turin pour qui il jouera jusqu’en 2010. Champion d’Italie avec la Vieille Dame en 2002 et 2003, le buteur français échoue pourtant avec son club en finale de la Ligue des Champions 2003 (défaite 3 tirs au but à 2 contre l’AC Milan). David Trezeguet laisse passer sa chance : il n’aura plus jamais l’occasion de disputer de finale de C1.

 

Globe-trotter en fin de carrière

Après son départ de Turin à l’été 2010,  le natif de Rouen (Seine-Maritime) signe en Espagne à Hercules Alicante, alors promu en Liga. Il inscrit 12 buts au cours de la saison 2010-2011.

Les  quatre derniers challenges de sa carrière le conduisent aux quatre coins du monde : aux Emirats Arabes Unis, en Argentine, son pays d’origine, et en Inde. Sa demi-volée inscrite le 30 octobre dernier face au Kerala Blasters, un but "typiquement Trezegoal", est sa dernière réalisation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles