Ben Arfa ne pourra pas jouer avec Nice

Hatem Ben Arfa lors d'un match de Championnat d'Angleterre. [AFP]

La Fifa a confirmé vendredi qu'à ses yeux Hatem Ben Arfa avait déjà joué pour deux clubs cette saison, ce qui semble condamner son transfert à Nice puisqu'un joueur ne peut pas évoluer pour trois clubs lors d'un même exercice. Dans la foulée, la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) a pris une décision identique. Nice va saisir le tribunal administratif.

 

"Nous pouvons confirmer que la décision du juge unique de la Commission du statut du joueur a été notifiée à la FFF à la suite de sa demande de clarification", a indiqué un porte-parole de la Fifa. "Cette décision stipule que les matches joués dans le cadre du championnat anglais des moins de 21 ans doivent être considérés comme des matches officiels au sens du règlement de la Fifa", a-t-il ajouté.

Au coeur du dossier figurait un match disputé l'été dernier par Ben Arfa avec l'équipe des moins de 21 ans de Newcastle, son précédent club, en championnat des centres de formation. Le milieu offensif de 27 ans a ensuite joué en Championnat d'Angleterre avec Hull City, auquel Newcastle l'avait prêté. La question était donc de savoir si le match disputé avec les moins de 21 ans de Newcastle était officiel ou non. La Fédération anglaise avait assuré que pour elle, il ne l'était pas. Mais dans un premier avis, la Fifa avait déjà estimé que c'était bien le cas.

Réunie une première fois il y a dix jours, la commission juridique de la LFP avait demandé à la Fédération française de football (FFF) de saisir à nouveau la Fifa afin d'obtenir une réponse "claire et ferme". C'est cette réponse qui est parvenue ce vendredi aux instances du football français.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles