Mondial au Qatar : la finale le 18 décembre

Une image de synthèse du futur stade d'Al-Wakrah qui devrait accueillir des matches du Mondial-2022 au Qatar. [Qatar 2022 committee/AFP/Archives]

La Fifa a annoncé jeudi que la finale du Mondial 2022 au Qatar aura lieu le 18 décembre. Par conséquent, la compétition sera officiellement en hiver.

 

Cette fois, c’est une certitude. La Fifa a officialisé, jeudi, la tenue de la finale de la Coupe du monde organisée au Qatar le 18 décembre 2022, jour de fête nationale dans le petit émirat.

Une décision, ratifiée par le comité exécutif de l’instance mondiale à Zurich, qui entérine donc l’organisation de la compétition en hiver. Un choix grandement justifié par les conditions climatiques très chaudes pendant la saison estivale, où les températures peuvent dépasser les 50°C sur le sol qatari.

 

 

Début de la compétition mi-novembre ?

"En principe, nous essaierons de jouer sur 28 jours. La prochaine étape consistera à avoir des discussions (...) en particulier sur le calendrier des matches internationaux", a précisé Walter De Gregorio, porte-parole de la Fifa. L’épreuve devrait ainsi commencer lors de la deuxième quinzaine de novembre, a priori le 21. Cette décision ne fera pas le bonheur des clubs européens, qui devront bouleverser leurs calendriers à un moment de la saison où les championnats et les Coupes d’Europe battent leur plein. 

Depuis l’attribution du Mondial au Qatar en décembre 2010, les polémiques ne cessent de pleuvoir. Et elles ne sont pas prêtes de prendre fin. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles