La vidéo du coach de l'OM qui émeut Internet

Marcela Bielsa galvanisant ses troupes dans le vestiaire de l'OM. [DR / OMTV]

En une minute et trente secondes, le coach de l'Olympique de Marseille Marcelo Bielsa illustre de manière magistrale et improvisée ce que sont l'esprit sportif et l'art d'entraîner les hommes. Ses propos, capturés dans une vidéo amateur, font le tour du web.

 

Le 15 mars dernier, c'est l'amertume qui étreignait les joueurs de l'OM après leur match nul face à Lyon (0-0). Le but refusé à Ocampos aurait pu leur donner la victoire, mais la décision de l'arbitre à orienté différemment le cours de la rencontre.

A l'issue du match, le coach Marcelo Bielsa n'avait donc qu'un seul défi : remonter le moral de ses troupes et les motiver en vue des prochaines rencontres.

 

Discours stoïcien

Une personnalité sans éclat aurait pu opter pour un discours démagogique, accablant l'arbitre, contestant sa décision (contestable en l'occurence) et déplorant l'injustice dont aurait été victime les Marseillais.

Tel n'est pas le cas de Marcela Bielsa qui balaye rapidement la question de l'injustice supposée, et choisit de mettre l'accent sur un propos stoïcien, voire martial : "Ne réclamez rien. Avalez le venin. Vous devez être forts". Et de leur promettre la victoire finale si les efforts sont maintenus. La scène, diffusée sur OMTV et relayée sur Facebook, a déclenché de vives réactions d'émotion.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles