L1 : la troisième place de l'OM menacée

(Illustration). L'équipe de l'Olympique de Marseille [THIERRY ZOCCOLAN / AFP]

A sept journées de la fin du Championnat, la course à la troisième place est intense. Marseille doit se méfier de Monaco, Saint-Etienne et Bordeaux.

 

On commence à y voir beaucoup plus clair en tête de la Ligue 1. Si le titre devrait se jouer entre le PSG et Lyon, quatre formations postulent à la troisième place, actuellement occupée par Marseille et synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des champions.

Et alors qu’ils ouvriront a 32e journée de Ligue 1, vendredi soir à Caen, les Monégasques en sont les plus proches même s’ils viennent de gâcher deux belles opportunités face à Saint-Etienne et Montpellier.

Quatrièmes à deux points, les hommes de Leonardo Jardim, qui avaient l’objectif de terminer sur le podium en début de saison, possèdent un bon calendrier puisqu’ils n’affronteront que des équipes mal classées (Caen, Rennes, Lens, Toulouse, Metz, Lorient) et n’auront que les Phocéens comme "gros" adversaires.

 

L’OM peut-il tout perdre ?

Derrière le club de la principauté, deux clubs sont à l’affût : Saint-Etienne et Bordeaux. Après la réception de Nantes, les Verts auront toutefois deux oppositions difficiles face à Lyon et Montpellier. Les Bordelais, en revanche, pourraient réaliser une belle opération dimanche soir avec la réception de l’OM, qui sera sous pression.

 

Les coéquipiers d’André-Pierre Gignac doivent en effet, impérativement renouer avec le succès s’ils ne veulent pas tout perdre en cette fin de saison. "On va continuer, ce n’est pas fini", avait annoncé André Ayew dimanche après la défaite face à Paris (2-3).

 

Calendrier défavorable pour l'OM

Mais pour continuer à y croire, les Olympiens devront briser leur série noire en terre girondine, surtout pour le dernier affrontement à Chaban-Delmas. Leur dernier succès remonte à presque 38 ans (1er octobre 1977).

Les hommes de Marcelo Bielsa devront ensuite affronter le calendrier le plus défavorable du haut de tableau avec notamment des déplacements à Lille, et la réception de Monaco. Ce qui pourrait faire office de finale pour cette troisième place.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles