Barça - PSG : Paris peut-il le faire ?

Lionel Messi et Blaise Matuidi.[JOSEP LAGO / AFP ]

Le PSG se déplace mardi soir sur la pelouse du Camp Nou de Barcelone avec un retard de deux buts après son revers 3-1 en quart de finale aller, la semaine dernière au Parc des Princes.

 

Le Paris-Saint-Germain est-il capable de réaliser l’un des plus grands exploits réalisés par un club français en Ligue des Champions ? Pour cela, les Parisiens doivent déplacer des montagnes – voir plusieurs massif montagneux tout entier – afin de rattraper leur retard de deux buts après la claque de mercredi dernier infligée par Barcelone (3-1).

Les données du problème à résoudre par Laurent Blanc et ses joueurs sont simples. Un score de 2-0 en faveur du PSG qualifierait les Barcelonais à la faveur de leurs trois buts marqués au Parc. Un 3-1 emmènerait les deux équipes en prolongation. Et tout autre score par deux buts d’écart qualifierait les Parisiens pour les demi-finales. 

 

1,8% de chance de se qualifier

Mais autant prévenir de suite. Les chances de qualification de Paris sont très minces et estimées à 1,8%. Un chiffre établi à partir de cas similaires survenus dans le passé en Coupe d’Europe.

Pour viser l’impossible, Blaise Matuidi et ses coéquipiers peuvent s'inspirer de l’exploit réalisé par le FC Metz en 1984 face… au Barça. Le FC Metz s’était d’abord lourdement incliné à domicile 4-2, avant de renverser la vapeur en l’emportant 4-1 au retour. Les Lorrains s’étaient alors qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe des coupes.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles