Meilleurs troisièmes à l'Euro 2016 : que dit la règle ?

Les quatre meilleurs troisièmes des groupes seront qualifiés pour les huitièmes de finale de l'Euro 2016.[DAVE WINTER / ICONSPORT]

L’Euro 2016 réunissant 24 équipes, le mode de qualification pour les huitièmes de finale a subi une légère modification, comparé à celui traditionnellement mis en place dans les autres Championnats d'Europe.

Précédemment, le nombre de participants à l'Euro n'était que de seize. De fait, les deux meilleurs de chacun des quatre groupes accédaient aux quarts de finale. Et l'affaire était réglée.

Désormais, afin de compléter le contingent des douze qualifiés automatiques (les deux premiers de chacun des six groupes), insuffisant pour former un tableau complet pour des huitièmes de finale, il a fallu trouver quatre équipes supplémentaires.

Sans surprise, la parade trouvée par l'UEFA consiste à ajouter les quatre meilleurs troisièmes. Et au cas où plusieurs équipes ayant le même nombre de points soient amenées à se disputer l’une de ces places qualificatives, voici ce que dit l'article 18.03 du règlement :

Meilleure différence de buts

Plus grand nombre de buts marqués

Nombre de cartons jaunes et cartons rouges reçus

Position au classement UEFA

Vous aimerez aussi

Religion Comment les sportifs gèrent-ils le Ramadan pendant les compétitions ?
Londres a été désignée pour accueillir les demi-finales et la finale de l'Euro 2020.
Euro 2016 Où aura lieu l’Euro 2020 ?
Justice Ukraine : 6 ans de prison pour un Français accusé de préparer des attentats pendant l'Euro 2016

Ailleurs sur le web

Derniers articles