Mondial : les Bleues affronteront l'Allemagne en quart de finale

Marie-Laure Delie (18) célèbre son second but de la rencontre. [NICHOLAS KAMM / AFP]

L'équipe de France féminine de football a donné rendez-vous à l'Allemagne pour un quart de finale de Coupe du Monde brûlant en battant la Corée du Sud dimanche, alors que le Canada, pays-hôte, et l'Australie poursuivent aussi leur route.

 

Vendredi au stade Olympique de Montréal, ce sont la première et la troisième nation au classement Fifa qui s'affronteront pour une place dans le dernier carré du Mondial-2015.

L'Allemagne, n°1 mondiale, s'était qualifiée dès samedi en battant nettement la Suède (4-1). La France en a fait de même avec une victoire sérieuse face à la Corée du Sud (3-0), déjà à Montréal.

 

Match efficace

Les Bleues ont creusé l'écart très vite avec des buts superbement construits de Delie dès la 4e minute, puis Thomis à la 8e. Juste après le retour des vestiaires, Delie, bien servie par Le Sommer, marquait un doublé et le troisième et dernier but (48e).

Après leur inattendue défaite face à la Colombie lors de la deuxième journée de la phase de poules (2-0), les joueuses de Philippe Bergeroo ont donc parfaitement réagi, avec deux nets succès contre le Mexique (5-0) et la Corée du Sud (3-0). Elles ne partiront pas favorites contre l'Allemagne, mais peuvent s'appuyer sur un succès en amical au mois d'octobre dernier à Offenbach (2-0).

 

Surprise australienne

Dans les autres matches disputés dimanche, l'Australie a créé une petite surprise à Moncton en prenant le meilleur sur le Brésil (1-0). Samedi à Edmonton, les Australiennes affronteront en quart de finale le vainqueur du match entre le Japon et les Pays-Bas. Le but australien a été inscrit à la 80e minute par Kyah Simon, bien aidée par une faute de mains de la gardienne brésilienne Luciana.

La présence de l'Australie en quart de finale est une surprise, car le Brésil était sorti de son groupe avec facilité, remportant ses trois matches sans encaisser le moindre but.

Mais elle est à relativiser, car les "Matildas" ne sont pas des novices à ce niveau de la compétition. En 2007 et 2011, elles étaient ainsi déjà quart-finalistes, de tournois qui se jouaient alors à 16 et non 24 comme ce Mondial canadien. Sorties deuxièmes d'un groupe extrêmement relevé (États-Unis, Suède, Nigeria), les Australiennes réussissent en tous cas un superbe Mondial.

 

Le Canada toujours en lice

Enfin, le Canada, pays-hôte du tournoi, poursuit également sa route. Toujours solides, les Canadiennes ont éliminé la Suisse à Vancouver (1-0). Le but canadien a été inscrit par la Québecoise Bélanger à la 52e minute. Les Canadiennes affronteront le 27 juin à Vancouver le vainqueur du match Angleterre-Norvège.

 

Vous aimerez aussi

La Française Marie-Antoinette Katoto (d) vient de rater un penalty contre l'Espagne en demi-finale de la Coupe du monde dames des moins de 20 ans, le 20 août 2018 à Vannes (Morbihan)   [FRED TANNEAU / AFP]
Football féminin Mondial U20 Dames : l'Espagne brise le rêve des Bleuettes et jouera le Japon en finale
L'équipe de France féminine des moins de 20 ans a écarté la Corée du Nord, en quarts de finale, le 16 août 2018 à Concarneau [Fred TANNEAU / AFP/Archives]
Football féminin Mondial U20 Dames : des demies pour un vainqueur inédit
Egypte: le monde du foot de plus en plus féminin
Football féminin Egypte : le monde du foot de plus en plus féminin

Ailleurs sur le web

Derniers articles