Football : à la gloire de leurs pères

Luca Zidane s'est fait remarquer lors de l'Euro U17 en mai dernier.[STR / AFP]

Marcus Thuram, Luca et Enzo Zidane, Oan Djorkaeff... tous sont fils de champions du monde 1998 et aujourd'hui, ils espèrent se faire un prénom. 

 

Ils rêvent de marcher sur les traces de leurs pères. Alors que Marcus Thuram va entamer lundi 6 juillet l’Euro U19 avec les Bleuets contre l’Autriche (en direct sur D17, à 19h50), d’autres fils de champions du monde 1998 ont choisi de devenir footballeurs. C’est le cas de Lucas et Enzo Zidane, ainsi que d’Oan Djorkaeff. Mais avant d’être,  pourquoi pas, tous réunis sous le maillot de l’équipe de France, ils vont d’abord devoir faire leur gamme en club.

 

Marcus Thuram : 17 ans, attaquant

A la différence de son défenseur de père Lilian, il a opté pour le poste d’attaquant. Et cela lui va à merveille. A 17 ans, Marcus Thuram réalise la saison la plus aboutie de sa jeune carrière. Ce grand gaillard d’1,90m a remporté, en mai, avec Sochaux, la Coupe Gambardella - lors de laquelle il a terminé meilleur buteur (6 buts) - avant de signer, dans la foulée, son premier contrat. A l’Euro U19 en Grèce, avec les Bleus, il aura la possibilité de se mettre un peu plus en valeur.

 

 

Luca Zidane : 17 ans, gardien

C’est justement avec l’équipe de France U17 que Luca Zidane s’est fait un prénom. Le deuxième fils de "Zizou" a été sacré champion d’Europe en mai. Âgé de 17 ans, ce gardien de but, qui s’est montré à très l’aise en détournant quelques tirs au but, évolue au centre de formation du Real Madrid.

 

Enzo Zidane : 20 ans, milieu offensif

Son grand frère Enzo est, lui, le plus connu de la fratrie. A 20 ans, celui qui a choisi de prendre le nom de sa mère (Fernandez) a évolué cette saison sous les ordres de son père au sein de la réserve madrilène, la Castilla. Ce milieu offensif, qui a déjà été convoqué chez les U19, doit dorénavant prouver tout le bien que l’on pense de lui pour lancer sa carrière chez les professionnels et marcher sur les traces de son père.

 

Oan Djorkaeff : 18 ans, milieu offensif

Chez les Djorkaeff, le football se transmet de génération en génération. Il y a eu Jean, le grand-père, Youri le père, voici désormais Oan. Beaucoup moins médiatisé que les autres fils de champions du monde 1998, ce milieu offensif de 18 ans évolue chez les U19 de l’Evian-Thonon-Gaillard. Auparavant, il avait passé un an au centre de formation de Saint-Etienne et avait découvert le football au Manhattan Soccer Club de New York, là où son père avait fini sa carrière en 2007.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles