FIFA : Chuck Blazer suspendu à vie

Sepp Blatter et Chuck Blazer.[FABRICE COFFRINI / AFP]

L'Américain Chuck Blazer, l'homme par qui le "Fifa gate" a éclaté, a été suspendu à vie jeudi par l'instance internationale de football.

 

Il fallait s'y attendre. Chuck Blazer, ancien membre du Comité Exécutif de la FIFA et secrétaire général de la CONCACAF a été suspendu à vie par la FIFA "de toute activité liée au football aux niveaux national et international", selon un communiqué publié sur le site de la FIFA.

Il a été reconnu coupable d'avoir "joué un rôle clé dans des activités d’offre, d’acceptation, de versement et de réception de paiements dissimulés et illégaux, de pots-de-vin et de dessous-de-table ainsi que dans d’autres projets visant à faire de l’argent".

 

Agent-double pour la CIA

L'Américain est l'homme par qui le scandale de corruption la Fifa a éclaté. Sa collaboration avec la CIA a permis de mettre au jour un vaste réseau de corruption au sein de l'instance internationale de football. L'enquête menée par la justice américaine a abouti à l'arrestation de sept responsables de la FIFA à la fin du mois de mai dernier.

Alors qu'il n'avait pas payé d'impôt pendant 21 ans, Chuck Blazer avait accepté de jouer l'agent-double pour la CIA. A l'aide d'un porte-clef muni d'un micro, il avait secrètement enregistré des conversations entre membres de la FIFA qui révélaient d'importants faits de corruption.

Vous aimerez aussi

Le pays hôte, qui succèdera à la France, sera désigné dans le courant de l’année 2019.
Football Où aura lieu la Coupe du monde féminine de football 2023 ?
En Angleterre, Chelsea est dans le viseur de la Fifa pour le recrutement frauduleux de joueurs mineurs.
Football Le football reste un énorme business, par Pierre Ménès
Michel Platini lors d'un match de L1 entre Nancy et Saint-Etienne, à Marcel Picot, le 20 mai 2017 [JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives]
Justice Fifa : Platini porte plainte contre X en France, pour «dénonciation calomnieuse»

Ailleurs sur le web

Derniers articles