Cabaye file à Crystal Palace

Le milieu de terrain et international français, Yohan Cabaye, ici lors de sa présentation officielle au Parc des Princes à Paris le 29 janvier 2014, va abandonner son maillot du PSG pour jouer désormais avec les couleurs du club anglais Crystal Palace. [Kenzo Tribouillard / AFP / Archives]

Yohan Cabaye va retrouver l'Angleterre : le milieu de terrain s'est engagé vendredi à Crystal Palace, 10e du dernier championnat, pour un contrat de trois ans, après une aventure de 20 mois infructueuse au Paris SG, a annoncé vendredi le club parisien qui semble avoir réalisé une bonne opération financière.

 

La somme du transfert n'a été dévoilée par aucun des deux clubs, mais selon la BBC le montant de la transaction serait d'environ 14 millions d'euros, plus 4 millions de bonus.

Une indemnité qui conviendrait forcément au PSG, après avoir déboursé 18 millions d'euros en janvier 2014 pour acheter Cabaye à Newcastle, et qui pouvait craindre une plus forte dévaluation pour ce joueur qui ne s'est jamais imposé dans l'équipe de Laurent Blanc en un an et demi.

Mais l'ancien Lillois (29 ans) a toujours eu une forte cote outre-Manche, notamment auprès d'Alan Pardew, son ancien entraîneur chez les Magpies qu'il retrouvera sur le banc de Crystal Palace.

Le club londonien a d'ailleurs affirmé que le transfert de Cabaye était le plus cher de son histoire.

"Je voulais venir et jouer à Palace, car il y a vraiment de forts joueurs ici. L'équipe peut figurer dans les huit premiers du classement", a justifié le milieu de terrain international français, qui s'est surtout donné les moyens de rassurer Didier Deschamps et de gagner du temps de jeu à dix mois de l'Euro-2016 organisé dans l'Hexagone.

Pour Paris, le départ de Cabaye devrait être compensé par l'apport d'un milieu de terrain. Le Bosnien de l'AS Rome Miralem Pjanic aurait le profil qui intéresse Laurent Blanc.

Toujours est-il que le mercato bat désormais son plein au PSG, après l'arrivée en début de semaine du gardien allemand Kevin Trapp, appelé à peut-être prendre la place de titulaire à Salvatore Sirigu. Selon France Football, l'Italien a d'ailleurs des contacts avec l'AS Rome.

D'autres joueurs, comme Lucas Digne, Gregory Van Der Wiel ou Ezequiel Lavezzi, sont également susceptibles de quitter le club parisien, qui recrutera alors en conséquence. Mais le triple champion de France en titre, désormais débarrassé des contraintes du fair-play financier, notamment la limitation de dépenses à 60 millions d'euros, ambitionne en priorité de faire venir l'ailier Angel Di Maria.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles