Le "roi du Foot" Pelé de nouveau hospitalisé

Le Brésilien Pelé lors de la présentation de la Coupe du monde de football 2006 le 8 décembre 2005 à Leipzig [Franck Fife / AFP/Archives]

Le légendaire footballeur brésilien Pelé, 74 ans, est hospitalisé à Sao Paulo où il a subi une opération de la colonne vertébrale, a annoncé samedi la chaîne de TV Globo,l'hôpital ne commentant pas à la demande de la famille.

 

L'intervention, selon Globo, a été réalisée jeudi à l'hôpital Albert Einstein et le rétablissement de Pelé se passe bien. Il devrait quitter l'hôpital lundi. Selon le site Globo Esporte, Pelé a été soumis à une arthrodèse et a déjà récupéré la force musculaire. La douleur est contrôlée.

 

Plusieurs opérations depuis 2012

Pelé souffrait d'une compression ancienne de deux vertèbres qui lui faisait perdre de la force dans les jambes, surtout dans la jambe droite.  Le triple champion du monde aurait dû être opéré l'an dernier mais d'autres problèmes de santé ont retardé l'intervention.

Le "roi" a été hospitalisé mardi, mais sa famille n'avait pas autorisé l' hôpital à diffuser la raison de l'opération, selon Globo Esporte.

Depuis 2012, Pelé a subi plusieurs interventions chirurgicales dans ce  même hôpital.

En mai, Pelé, de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, avait été opéré d'une hypertrophie bénigne de la prostate qui, faute de traitement, peut entraîner une détérioration progressive du fonctionnement de la vessie et des infections urinaires.

Le seul joueur ayant remporté trois coupes du monde avait été hospitalisé pendant quatre jours.

Il avait été opéré également de calculs rénaux le 13 novembre 2014 à l'hôpital Albert Einstein puis était sorti quelques jours plus tard. Mais il avait dû être hospitalisé à nouveau le 24 novembre en raison d'une infection urinaire.

 

Les trois coeurs du roi Pelé

"Je n'ai pas eu peur de mourir car je suis un homme à trois cœurs", avait-il glissé à sa sortie de l'hôpital, une allusion à sa ville natale "Tres coraçoes" (Trois cœurs), dans l’État du Minas Gerais (sud-est du Brésil).

Le "roi Pelé" n'a qu'un rein depuis l'époque où il était encore joueur. Une côte cassée pendant un match avait endommagé son rein droit qui avait fini par être retiré.

En novembre 2012, il avait été opéré du fémur. Couronné "athlète du siècle" par le Comité olympique en 1999, le joueur est célébré comme l'un des meilleurs footballeurs de tous les temps, au cours d'une carrière qui s'est étendue des années 1950 aux années 1970.

Né le 23 octobre 1940, Pelé a gagné trois titres mondiaux avec le Brésil en 1958 (alors qu'il n'avait que 17 ans), en 1962 et en 1970.

Vous aimerez aussi

Les Bleues visent un troisième succès pour s’assurer la première place de leur groupe.
Football Coupe du monde 2019 : des Bleues remaniées qui ne veulent pas perdre la tête face au Nigeria
mercato Le journal du mercato estival 2019 : Maurizio Sarri nouvel entraîneur de la Juventus
Football Egypte-Zimbabwe, match d’ouverture de la CAN 2019 : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles