En direct
A suivre

L'attaque est patraque, par Pierre Ménès

Pierre Ménès. [A MEUNIER / ICON SPORT / POUR DIRECTMATIN]

Pierre Ménès est une figure du paysage footballistique français. Ancien reporter à L’Equipe, cette intarissable grande gueule officie aujourd’hui en qualité d’expert pour le Canal football club. Chaque vendredi, il tient sa "Grosse kronik" dans les colonnes de Direct Matin.

 

L’équipe de France a remporté deux matchs de suite. C’est la fête au village. Pourtant, si on veut bien laisser de côté les résultats positifs, ce qui ne serait pas honnête, il n’y a pas grand-chose à retenir de ces rencontres victorieuses au Portugal (0-1) et contre la Serbie (2-1), si ce n’est que Didier Deschamps n’avance guère sur les dossiers chauds.

A commencer par la charnière centrale, comme l’identité du troisième milieu de terrain avec Blaise Matuidi et un Paul Pogba, une fois n’est pas coutume, décevant sur ces deux prestations. Et puis, il reste l’attaque. L’éternel sujet. Mathieu Valbuena est plus que jamais indispensable. Lui donne toujours 100 % de ce qu’il a dans les tripes. Si ça pouvait être le cas de tous… Antoine Griezmann semble enfin prendre une nouvelle dimension avec les Bleus.

Reste la pointe. On parle, on parle, mais de débat il n’y aura point. Ce sera Karim Benzema jusqu’à ce que mort s’en suive. Considéré, à juste titre, comme l’attaquant le plus talentueux, le Madrilène n’en demeure pas moins ulcérant en sélection. Il a toujours une excuse. L’équipe n’est pas assez offensive, il est en phase de reprise. Soit. Mais ça ne donne pas le droit d’errer ainsi sur le terrain en traînant cet insupportable détachement et en ratant des passes à dix mètres. 

Le problème, c’est que la concurrence s’appelle Olivier Giroud. Le Gunner est au taquet. Il tire 100 % de ses qualités pour faire une formidable carrière. Mais au niveau international, ça ne suffit pas. On me dit qu’il pèse sur les défenses… Super. Mais un avant-centre de haut niveau aurait au minimum fait un doublé contre la Serbie. Ce n’est pas lui qui peut menacer Benzema.

Mais qui alors ? Alexandre Lacazette s’il lance sa saison avec l’Olympique Lyonnais ? Bafétimbi Gomis s’il maintient sa cadence infernale avec Swansea ? Anthony Martial s’il parvient à casser la baraque à Manchester United ? Il faudrait que Karim Benzema se sente en danger, ce qui n’est pas du tout le cas actuellement. Dans le cas contraire… 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités