Euro 2016 : les Bleus entre confiance et méfiance

Les Bleus sont dans le Groupe A avec la Roumanie, la Suisse et l'Albanie. Les Bleus sont dans le Groupe A avec la Roumanie, la Suisse et l'Albanie.[Andre Ferreira / Icon Sport]

Par politesse et sans doute par respect pour leurs futurs adversaires, les Bleus n’ont pas sauté au plafond, samedi, à l’issue du tirage au sort de la phase finale de l’Euro 2016.

Mais ils ne pouvaient ignorer être tombés dans un groupe A des plus abordables avec la Roumanie, l’Albanie et la Suisse. «C’est vrai, ça pouvait être pire», a glissé Didier Deschamps, toujours aussi verni en matière de tirage au sort. «Cela aurait pu être plus difficile. C’est jouable», a confié le capitaine français Hugo Lloris. «Le tirage aurait pu être beaucoup plus compliqué», a également reconnu Steve Mandanda. Mais il en fallait plus pour voir les Français céder au triomphalisme.

Peut-être encore échaudés par leur défaite, en juin dernier, en terre albanaise (1-0). «L’Albanie, on peut dire ce qu’on veut, on n’a pas gagné contre eux (1-1 en novembre 2014), on a même perdu contre eux cet été (1-0 en juin)», a rappelé l’ancien entraîneur de l’OM. Ou par méfiance d’une équipe suisse revancharde après la claque infligée au Mondial 2014 (5-2). «Les Suisses seront revanchards. Je ne m'attends pas du tout à un match facile», a déclaré Mathieu Valbuena à l'Equipe. Ou encore par crainte de la rugueuse défense roumaine, la meilleure des qualifications avec seulement deux buts encaissés. «Les Roumains, on les connaît beaucoup moins. Mais de par leur parcours de qualifications, avec cinq victoires et cinq nuls, avec la meilleure défense des éliminatoires aussi, deux buts encaissés seulement, il faudra se méfier», a préconisé le sélectionneur français. Et les Bleus s’y mesureront dès le match d’ouverture pour bien se lancer dans la compétition. «Ce match sera le plus important pour nous», a insisté Deschamps. Rendez-vous le 10 juin.

Réaction de Deschamps après le tirage de l'Euro... par ffftv

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles