Angleterre : qu’est-ce que le «Boxing day» en Premier League ?

Riyad Mahrez (à droite) et Leicester vont tenter de conserver la tête de la Premier League à Liverpool lors du Boxing Day. Riyad Mahrez (à droite) et Leicester vont tenter de conserver la tête de la Premier League à Liverpool lors du Boxing Day.[Simon Bellis / SPI / Icon Sport]

Si lors des fêtes de fin d’année, le football fait relâche partout en Europe, en Angleterre, c’est tout l’inverse. Selon la tradition du Boxing day, les clubs anglais seront sur les pelouses pour le plus grand bonheur des fans.

Depuis 1871, le 26 décembre, baptisé le "Boxing day" (littéralement le "jour des boîtes"), est un jour férié en Angleterre. Fête commerciale lors de laquelle les magasins proposent des soldes, cette journée possède plusieurs "origines" culturelles.

La plus répandue étant celle née au 19e siècle chez les familles disposant de personnel de maison. Au lendemain de Noël, les domestiques étaient autorisés à prendre un jour de congé et il leur était offert une boîte remplie de restes du repas de Noël avec des présents. 

Une journée de derbies

En football, la tradition remonte à un peu plus tôt. Le tout premier Boxing day a eu lieu le 26 décembre 1860 lors que le doyen des clubs de football (créé en 1857), Sheffield FC était opposé à son voisin le Hallam FC. Petit à petit, le 26 décembre est devenu un rendez-vous incontournable surtout à partir des années 1960.

En 1888, avec la création de la First Division - ancêtre de l’actuelle Premier League -, cette journée était consacrée aux derbies. Des rencontres entre clubs voisins, qui évitaient ainsi aux supporters d’avoir de longs déplacements à faire au lendemain de Noël. 

Le début du sprint final

Aujourd'hui, si cette tradition est moins en vue, la fédération anglaise ne lésine pas sur les affiches pour attirer les foules aussi bien à la télévision que dans les stades. Si bien que chaque année, le taux de remplissage des enceintes anglaises ne descend pas en dessous des 90%.

Et cette année, le calendrier de la Premier League fait en sorte de respecter la tradition des belles rencontres puisque un alléchant Liverpool-Leicester sera au menu. Surprenants leaders, les Foxes, emmenés par Riyad Mahrez et Jamie Vardy, auront l’occasion de confirmer qu’ils ne sont pas là par hasard.

Le Boxing day est également l’occasion de lancer le sprint final vers le titre. Cette journée joue un rôle majeur puisqu’elle a souvent révélé l'identité du futur champion. Alors attention à la perte de points…

boxingday.jpg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles