En direct
A suivre

Sextape : Benzema a «fait peur» à Valbuena

Mathieu Valbuena avait été entendu par la juge le 20 novembre dernier. Mathieu Valbuena avait été entendu par la juge le 20 novembre dernier.[Dave Winter / Icon Sport]

Enième rebondissement dans l’affaire de la sextape. Au lendemain de la diffusion dans Téléfoot d’une interview de Mathieu Valbuena, qui disait n’avoir «aucun problème» à jouer l’Euro 2016 avec Karim Benzema, Le Monde a publié, ce lundi, des extraits des déclarations tenues par le joueur lyonnais devant la juge.

Et l’ancien marseillais n’a pas été tendre avec l’attaquant du Real Madrid. Au cours de son audition, le 20 novembre dernier, Valbuena est revenu sur sa fameuse discussion avec Benzema le 6 octobre lors d’un rassemblement de l’équipe de France à Clairefontaine. Il a notamment expliqué que le buteur français lui avait assuré avoir vu la vidéo après lui avoir proposer l’aide de son ami d’enfance Karim Zenati, actuellement écroué dans cette affaire.

«Il me certifie l’avoir vue (...) Il m’a juré sur sa fille, il a dit que c’était chaud (...) Il m’a fait peur. Il m’a menti pour que je rencontre cette personne-là, pour rendre service à son ami tout simplement (...) Après, je pense que Karim est assez intelligent, il sait très bien que si je rencontre son ami, c’est pas pour rien», a-t-il confié à la juge, sous-entend qu’il s’agissait d’une manière de l’inciter à payer. «Au début, je me dis qu’il est là pour m’informer. Mais après, me faire présenter une personne que je ne connais pas, m’inciter un peu à la rencontrer, j’ai trouvé ça surprenant (…). Il ne m’a pas dit de payer, mais la façon dont il m’a dit les choses me fait penser que oui (…). Le but c’était de rencontrer M. Zenati pour une contrepartie. Je sais qu’on ne fait pas les choses gratuitement et que ça n’était pas pour des places de foot», a-t-il poursuivi.

Benzema et Valbuena ne sont pas «proches»

Mathieu Valbuena a également réagi aux écoutes téléphoniques captées par la police entre Benzema et son ami, au cours desquelles ils se moquent ouvertement de lui. «Avec Karim, on a des relations en sélection. En dehors, je ne sais pas quel garçon il est. Mais quand on entend les écoutes, c’est pas quelqu’un qui me respecte beaucoup. En tout cas, il y avait un vrai décalage entre la conversation qu’on a eue nous et la retranscription téléphonique avec son ami», a-t-il déclaré avant de préciser la nature de ses relations avec Karim Benzema : «Je n’ai jamais eu d’animosité envers lui. Je le respecte, il me respecte. On n’est pas proches. » Et avec ces déclarations, ça risque de ne pas s’arranger.

La Fédération française de football avait pourtant le doux espoir de voir les deux joueurs se réconcilier à l’approche de l’Euro 2016 en France. Mais l’affaire paraît de plus en plus compliquée. Et Karim Benzema, mis en examen pour «complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs» et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’entrer en contact avec Valbuena, pourrait bien faire une croix définitive sur la compétition. Au mois de décembre, il avait été déclaré non sélectionnable par la FFF tant que sa situation judiciaire n’évoluerait pas. Avec ce nouvel épisode d’un feuilleton interminable, si elle évolue, ça ne sera pas forcément dans le bon sens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités