Le PSG est désormais le 4e club le plus riche au monde

Les bons résultats économiques du club parisien lui permettent de gagner une place par rapport à l’édition précédente du classement, en passant devant le Bayern Munich.[Nolwenn Le Gouic / Icon Sport ]

Selon les conclusions d’une étude menée par le cabinet Deloitte dont les résultats ont été publiés jeudi 21 janvier, le PSG est désormais le quatrième club le plus riche au monde. Paris a généré plus de 480 millions d’euros de revenus lors de la saison 2014-2015.

Dans le détail, le PSG, propriété de Qatar Investment Authority, a bénéficié, par rapport à l’exercice 2013-2014, d’une hausse considérable de ses revenus commerciaux (estimés à 297 millions d’euros). Proportionnellement, ce sont même les plus élevés parmi les clubs figurant dans le top 20 du classement. «Ils représentent 62% du revenu total du club. Aucun autre club ne dépasse les 60%», explique Deloitte. Les recettes au Parc des Princes (+22%) et les droits TV (+27%) touchés par Paris, ont eux aussi connu une augmentation significative.

Les bons résultats économiques du club parisien lui permettent de gagner une place au classement Deloitte, en passant devant le Bayern Munich. Le trio de tête est composé du Real Madrid (577 millions d'euros), de Manchester United (560,8) et du FC Barcelone (519,5). "C'est la première fois que trois clubs dépassent la marque des 500 millions d'euros de revenus", a souligné Dan Jones, directeur du secteur sportif au cabinet d'analyse financière.

Si 9 des 20 équipes présentes dans le classement sont anglaises - elles ont profité de l’explosion des droits télé de leur championnat -, la situation est moins florissante pour les clubs français. Hormis le PSG, aucun d’entre eux n’apparaît dans ce classement. Et à en croire Deloitte, les choses ne sont pas prêtes de bouger. «D'anciens habitués, comme l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille, semblent même plus éloignés que jamais de retrouver une place dans les vingt premiers», explique le cabinet.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles