En direct
A suivre

Karim Benzema à l’Euro avec Mathieu Valbuena ?

Karim Benzema pourrait de nouveau être autorisé à entrer en contact avec Mathieu Valbuena. Karim Benzema pourrait de nouveau être autorisé à entrer en contact avec Mathieu Valbuena.[Serge Haouzi / Icon Sport]

L’espoir renait pour Karim Benzema. L’attaquant français pourrait voir son contrôle judiciaire, qui lui interdit d’entrer en contact avec Mathieu Valbuena, être levé dans les prochains jours. Une décision qui devrait lui permettre de retrouver l’équipe de France et de pouvoir disputer l’Euro 2016 en France en juin prochain. 

Cette éventuelle levée interviendrait quelques jours seulement après une seconde audition de l’ancien lyonnais par la juge d’instruction en charge de l’affaire. «Les choses évoluent, on en a parlé et ça s’est bien passé, avait confié Zinedine Zidane samedi dernier, en conférence de presse. L’essentiel, c’est qu’il soit content de s’entraîner, de bien jouer les week-ends, et il l’est. Pour ce qui est du côté personnel, ça s’arrange, et on espère que cette histoire se conclura très vite.» L’entraîneur du Real Madrid, qui a toujours affirmé son soutien à son attaquant, ne croyait pas si bien dire, même si en cas de levée du contrôle judiciaire Benzema ne sera pas sorti d’affaire pour autant. Il risque toujours un renvoi devant le tribunal correctionnel et une peine de cinq de prison dans l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, qui lui a valu d’être mis en examen, le 5 novembre dernier, pour «complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs».

A lire aussi : Sondage : l'équipe de France peut-elle se passer de Karim Benzema à l'Euro 2016

Mais si le contrôle judiciaire était amené à être levé, plus rien ne s’opposerait à son retour en équipe de France et à côtoyer Mathieu Valbuena chez les Bleus. «Si on doit se voir, on se verra», a d’ailleurs déclaré le joueur de l’OL ce mardi en conférence de presse. La décision revient néanmoins à la Fédération et son président Noël Le Graët, qui avaient décidé au mois de décembre d’une mise à l’écart de Benzema de l’équipe de France. «Il n’est plus sélectionnable en équipe de France, avait déclaré le président de la FFF. Il ne pourra plus être appelé jusqu’à ce que la situation évolue, jusqu’à ce qu’il y ait du nouveau dans ce dossier.» Ce qui devrait donc bientôt être le cas. Une rencontre entre les deux joueurs et Didier Deschamps pourrait néanmoins être organisé avant qu’une décision ne soit prise sur une éventuelle réintégration de Benzema qui pourrait internenir à l'occasion des deux prochains matchs des Bleus programmés fin mars contre les Pays-Bas (25 mars) et la Russie (29 mars).

Sur le plan sportif, la présence de Karim Benzema à l’Euro 2016 ne peut être qu’une bonne nouvelle pour les Bleus. L’avant-centre tricolore est incontournable actuellement avec le Real Madrid. Troisième meilleur buteur du championnat espagnol avec 18 buts inscrits en 17 rencontres de Liga, il possède même le meilleur ratio en Espagne et s’affirme comme l’un des meilleurs buteurs en Europe. Avant d’être un des meilleurs de l’Euro ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités