La vente de bière alcoolisée autorisée en finale de la Coupe de la Ligue

La vente d'alcool dans les stades n'est possible que par dérogation. La vente d'alcool dans les stades n'est possible que par dérogation. [CC / ricwinter23 / Pixabay]

Du houblon pour la finale de la Coupe de la Ligue. Pour la première fois, la vente de bière alcoolisée va être autorisée dans l'enceinte du stade de France à l’occasion du match PSG-Lille, le 23 avril prochain.

La LFP (Ligue de Football Professionnel), organisatrice de la compétition, a obtenu l’accord de la Préfecture et de la mairie de Saint-Denis. Traditionnellement, les supporters ne peuvent acheter et consommer de l’alcool qu’en dehors du stade. C'est donc une première à la fois pour la LFP et l'enceinte dyonisienne.

A lire aussi : Une ville américaine autorise l'alcool pour la première fois depuis 1920

La LFP se félicite d’une telle mesure. Selon elle, «ce n’est pas parce que vous vendez de la bière qu’il y a plus d’insécurité. Au contraire, jusqu’ici, certains spectateurs consomment en quantité avant de venir et arrivent complètement ivres, parce qu’ils savent qu’ils ne pourront pas boire à l’intérieur de l’enceinte.»

La consommation de l’alcool dans les stades est strictement encadrée. Depuis la loi Evin, les clubs ne peuvent en vendre que 10 jours par an, sur la base d’une dérogation accordée par les municipalités et dont de nombreux clubs aimeraient bien se passer.

A lire aussi : Quels sont les alcools préférés des Français ?

«C’est très vertueux, assure aussi la LFP. Il est beaucoup plus facile de contrôler les populations une fois qu’elles ont passé les contrôles et sont dans l’enceinte.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles