En direct
A suivre

Olympique de Marseille : qui pour remplacer Michel ?

L'entraîneur espagnol sort par la petite porte à la veille d'un match crucial à Sochaux. L'entraîneur espagnol sort par la petite porte à la veille d'un match crucial à Sochaux. [Manuel Blondeau / Icon Sport]

Michel a finalement été démis de ses fonctions d'entraîneur de l'OM ce mardi. Il sera remplacé jusqu'à la fin de la saison par Franck Passi, son adjoint. Mais qui prendra sa place l'an prochain ? Les prétendants sont nombreux (et plus ou moins crédibles).

Hubert Fournier

fournier.jpg
©Jean Paul Thomas / Icon Sport

Il a été débarqué du banc de l'OL l'hiver dernier. Et ne serait pas contre un retour au premier plan. L'ancien coach de Reims a déjà fait des appels du pied aux dirigeants marseillais. Sur BeinSport, l'intéressé a en effet récemment confié : "Si on me le demande, je vais à l'OM. C’est un club qui donne envie, c’est un club où le football est vécu avec passion donc forcément ça donne envie". Reste à savoir si l'OM cherche un technicien plus médiatique.  

Christophe Galtier

galtier.jpg
©Jean Paul Thomas / Icon Sport

Il est né à Marseille. A joué à Marseille. A entraîné à Marseille. Et aime Marseille. L'entraîneur de Saint-Etienne depuis 2009 a permis aux Verts de revenir sur le devant de la scène en s'installant durablement dans le Top 5 de la Ligue 1. Une réussite dans le temps qui pourrait séduire l'OM, avec la touche locale qui va avec. D'ailleurs, Christophe Galtier ne s'en cache pas : "Quand on est marseillais, formé à l'OM, qu'on y a joué et qu'on a été entraîneur adjoint là-bas, on a toujours un regard très particulier sur son club", a-t-il confié à Activ Radio. Mais il dit aussi adorer Liverpool... 

Rudi Garcia

garcia.jpg
©Aldo Liverani / Icon Sport

Cela fait plusieurs semaines que le nom de Rudi Garcia circule du côté de la Canebière. Il a pour lui une vrai expérience internationale avec la Roma, et un passé riche en Ligue 1, du côté de Lille. Un des meilleurs techniciens français actuellement sur le marché. A condition que l'OM fasse du Made in France. 

René Girard

girard.jpg
©Vincent Michel / Icon Sport

Un ancien champion de France capable de redonner à Marseille une défense digne de ce nom et, à défaut de jeu flamboyant, des résultats ? René Girard est disponible, et n'a pas caché son intérêt pour l'OM : "Quel entraîneur n’aimerait pas entraîner Marseille ?", a-t-il glissé récemment sur RMC. Mais l'ex-coach de Montpellier et de Lille est-il assez flamboyant pour l'exigeant public olympien ?

Christian Gourcuff

gourcuff.jpg
©Vincent Michel / Icon Sport

Le technicien a quitté début avril son poste de sélectionneur de l'Algérie, où il était sous contrat jusqu'en juillet 2018. Pour mieux rebondir en France ?  Un temps annoncé à Bordeaux, l'ancienne tête pensante de Lorient pourrait apporter au Vélodrome le beau jeu qui a tant manqué cette saison. Problème : Gourcuff père aurait trop peu de temps pour installer sa manière de penser et de jouer. Il l'a d'ailleurs reconnu à la Provence : "C'est une mauvaise idée des deux côtés ! Intéresser l'OM, c'est flatteur. Mais c'est vraiment une mauvaise idée pour les deux parties..."

Marcelo Bielsa

biesla.jpg
©Aldo Liverani / Icon Sport

Il n'a passé qu'un an à Marseille, mais a laissé une trace indélébile. Puisque Marcelo Bielsa est le plus imprévisible des entraîneurs, il n'est pas totalement exclu de le voir revenir sur le banc marseillais. Avec à la clé, du spectacle, des buts, des conférences de presse d'un genre bien particulier, et des crises de nerfs. Reste à retrouver sa glacière adorée pour lui permettre de s'assoir. Mais pas sûr que l'OM gagne en sérénité.

José Mourinho

mou.jpg
©PA Images / Icon Sport

Libre de tout engagement depuis son départ de Chelsea en décembre dernier, le "Mou" a assuré qu'il serait de retour à la tête d'une équipe de football cet été. Favori pour remplacer Van Gall à Manchester United, le technicien portugais pourrait se laisser tenter, à la dernière minute, par une aventure en Ligue 1. Car après avoir tout gagné avec le Real Madrid, Porto, Chelsea et l'Inter, le "Special One" pourrait vouloir s'offrir un défi comme il les aime, avec une attente et une pression populaire intenables. Mais Mourinho coûte cher, et ne laisse souvent que des cendres derrière lui. 

Raymond Domenech

domenech.jpg
©Jean Paul Thomas / Icon Sport

Le nouveau sélectionneur de Bretagne est sur ses terres. Mais rien n'empêche l'ancien patron des Bleus de traverser le pays et venir prendre place sur le banc brûlant de l'OM. Un mariage qui pourrait être explosif, mais que n'écarte pas totalement l'ancien attaquant Steve Savidan.   

Jean-Pierre Papin

jpp.jpg
©Fred Porcu / Icon Sport

Il a tout récemment montré son intérêt pour le FC Nantes. Mais l'ancien buteur légendaire de l'OM pourrait vouloir se payer un retour aux sources et montrer aux attaquants comment faire de belles papinades. Problème : la dernière expérience de JPP au haut niveau date de 2008, avec Lens.

Didier Drogba

drogba.jpg
©Bpi / Icon Sport

Dernière idée à laquelle l'OM pourrait penser : la carte "ancienne idole totalement inexpérimentée". Didier Drogba est le candidat idéal, lui qui avait fait chavirer les coeurs olympiens avant de partir conquérir l'Angleterre. Actuellement en pré-retraite à l'Impact de Montréal, DD pourrait venir parfaire ses qualités de meneur d'hommes en Provence. Le gardien belge Thibault Courtois l'a d'ailleurs reconnu : "S'il venait à revenir en tant qu'entraîneur dans le futur, ce serait une belle plus-value". Mais il parlait de Cheslea, pas de Marseille...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités