En direct
A suivre

Les Bleus interdits de dormir à Clairefontaine avant France-Roumanie

Clairefontaine et Saint-Denis, où trône le Stade de France théâtre du match d’ouverture entre la France et la Roumanie ce vendredi, sont séparés par 67 kilomètres.[FRANCK FIFE / AFP]

Réunis depuis le 24 mai au château de Clairefontaine, traditionnel camp de base de l'équipe de France, les Bleus vont provisoirement devoir déménager jeudi 9 juin en vertu d’un point de règlement ultra pointilleux.

Article 23, alinéa 3 du règlement de l’Euro 2016. L’UEFA y stipule que «lors de la phase finale, les équipes doivent arriver à leur hôtel de transfert ou se trouver dans un rayon de 60 km du stade où leur match sera disputé au plus tard vingt-quatre heures avant le coup d’envoi de ce match».

A lire aussi : Paul Pogba ne garde pas un bon souvenir de l’arbitre de France-Roumanie

Cette injonction, identique à celle décrétée par l’instance européenne de football pour les coupes européennes de clubs, prémunit ainsi les équipes contre un hypothétique retard au stade susceptible d’entraîner un report de l’heure du coup d’envoi du match.

Pour l’équipe de France, elle se révèle être un vrai casse-tête. En effet, Clairefontaine et Saint-Denis, où trône le Stade de France théâtre du match d’ouverture entre la France et la Roumanie ce vendredi, sont séparés par 67 kilomètres. Soit 7 de trop pour répondre favorablement aux exigences de l’UEFA.

Pour 7 petits kilomètres

Soucieuse de ne pas créer la polémique, la FFF a donc réservé l’hôtel quatre étoiles Pullman Paris Centre-Bercy situé dans le sud-est parisien (XIIe arrondissement), à une vingtaine de kilomètres seulement de l’enceinte dyonisienne, où l’équipe de France dormira dans la nuit de jeudi à vendredi. Avant de retrouver le château de Clairefontaine après sa rencontre inaugurale contre les Roumains.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités