En direct
A suivre

Euro 2016 : Les demi-finales, un réel obstacle pour le pays hôte

Paul Pogba célèbre la qualification pour les demi-finales avec la mascotte de l’Euro 2016, Super Victor. Paul Pogba célèbre la qualification pour les demi-finales avec la mascotte de l’Euro 2016, Super Victor.[PA / Icon Sport]

Historiquement, les pays hôtes de l’Euro échouent fréquemment en demi-finale. Une statistique que les Bleus devront faire mentir ce jeudi soir à 21h, contre l’Allemagne.

En onze éditions, huit fois le pays hôte a atteint les demi-finales, et à six reprise, il y a été éliminé. Une statistique impressionnante qui renforce la sensation que les Bleus devront être à leur meilleur niveau ce jeudi soir au Stade Vélodrome de Marseille face aux Allemands. Voici la liste des exemples à éviter pour atteindre la finale et tenter d'être champions d'Europe

A lire aussi : Euro 2016 : France-Allemagne en demi-finale, à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Euro 1972, en Belgique :

Le format de la compétition à l’époque n’incluait que quatre équipes après les éliminatoires, l’Euro débutait donc au stade des demi-finales. Les Belges, qui accueillent l’Euro cette année là, héritent de l’Allemagne de l’Ouest en demi-finale. Une sélection allemande redoutable dans le sillage de Franz Beckenbauer, Paul Breitner, Uli Hoeness ou Gerd Müller. Sans surprise, les Belges volontaires mais trop limités se feront éliminer par la RFA (2-0), qui finira championne d’Europe, et du monde deux ans plus tard. Les Belges, pour leur part, remporteront la finale pour la 3e place contre la Hongrie.

Euro 1976, en Yougoslavie : 

Comme quatre ans avant, la compétition démarre au stade des demi-finales, et la RFA hérite du pays organisateur. Pourtant le rapport de force est cette fois différent tant la Yougoslavie réussit son entame de match. Mais l’Allemagne de l’Ouest est encore une fois trop forte. Les hommes de Sepp Maier (gardien) restent dans le match et égalisent même à la 82e minute. Pire, la RFA inscrira deux buts en prolongations (115e et 119e) pour se qualifier en finale et ainsi éliminer le pays hôte. En finale, les Allemands s’inclineront aux tirs aux buts face à la Tchécoslovaquie.  

Euro 1988, en Allemagne : 

Cette fois, les rôles s’inversent ! En 1988, la compétition réunissait huit équipes, réparties dans deux groupes de quatre dont les deux premiers se qualifiaient pour les demi-finales. Après avoir terminé en tête de son groupe (qui comprenait l’Italie, l’Espagne et le Danemark), la RFA hérite des Pays-Bas de Koeman, Gullit, Rijkaard et Van Basten. Au terme d’un match accroché, qui verra l’Allemagne ouvrir le score sur un penalty de Lotthar Matthäus, les Pays-Bas s’imposeront 2-1 grâce à un but dans les dernières minutes de l’incontournable Van Basten (qui finira meilleur buteur de la compétition). En finale, les Hollandais battront l’Union Soviétique (2-1), qui jouait son dernier tournoi avant son explosion. 

Euro 1992, en Suède : 

Une fois de plus, l’Allemagne joue le rôle de bourreau du pays hôte. Sur le même modèle que l’Euro 1988, la Suède sort en tête du groupe A (qui comptait aussi le Danemark, la France et l’Angleterre). Opposés à l’Allemagne en demi-finale, les Suédois de Tomas Brolin sont menés 2-0 mais ne baissent pas pavillon pour autant. Après être revenus au score, ils poussent pour égaliser, mais Karl-Heinze Riedle tue leurs espoirs en marquant le troisième but allemand à la 88ème minute. Score final 3-2 pour une sélection allemande qui échouera en finale face aux surprenants danois (2-0).

Euro 1996, en Angleterre : 

Cela devient une habitude pour l’Allemagne. Pour cette édition, l’UEFA inaugure un nouveau format puisque 16 nations participent. Sortis en tête du groupe A (Pays-Bas, Écosse, Suisse), les Anglais battent l’Espagne aux tirs aux buts en quarts de finale pour retrouver l’Allemagne en demie. Après un match assez terne, conclut sur le score de 1-1 (les deux buts étant intervenus dans le premier quart d’heure), l’Allemagne élimine le pays hôte aux tirs aux buts, 6 réussites à 5. L’Allemagne, emmenée par Mehmet Scholl, Jurgen Klinsmann, Matthias Sammer et Andreas Kopke s’imposera en finale grâce à un but en or d’Oliver Bierhoff contre la République Tchèque. 

Euro 2000, aux Pays-Bas : 

Organisé conjointement par la Belgique et les Pays-Bas, l’Euro 2000 se dispute lui aussi avec 16 nations. Sortis en tête du groupe D (France, République Tchèque, Danemark), les Pays-Bas étrillent la Yougoslavie en quart de finale (6-1). Confiants, ils affrontent l’Italie en demi-finale à Amsterdam. Tout commence bien pour les Oranje puisque l’italien Zambrotta est exclu dès la 30e minute. Pourtant, la sélection emmenée par Stam, Davids, Bergkamp, Overmars ou Kluivert n’arrivera jamais à inscrire un but à la défense italienne. Pire, c’est la sélection de Del Piero, Cannavaro, Inzaghi ou Nesta qui s’imposera aux tirs aux buts, 3-1. En finale, les Italiens seront battus par la France, qui remportera ainsi son deuxième Euro. 

Les éditions où le pays hôte n'a pas atteint les demi-finales : 

Euro 2008, l‘Autriche et la Suisse, pays organisateurs, sont éliminés pendant la phase de groupe.  

Euro 2012, la Pologne et l’Ukraine, pays organisateurs, sont éliminés pendant la phase de groupe.

Les exemples à suivre pour les Bleus : 

Euro 1964, en Espagne

Les Espagnols sont en finale contre l’Union Soviétique. Ils s’imposent 2-1 et remportent la compétition. 

Euro 1968, en Italie.

Les Italiens atteignent la finale face à la Yougoslavie. Après un match nul 1-1, la rencontre est rejouée, et l’Italie s’impose 2-0.

Euro 1984, en France.

Les Bleus affrontent l’Espagne en finale et remportent la première compétition internationale de leur histoire.

Euro 2004, au Portugal.

Les Portugais subissent la plus grande déconvenue de leur histoire en échouant en finale face à la Grèce.

L'Euro 1980, un cas particulier

L’Euro 1980 ne proposait pas de demi-finales, les premiers des deux groupes étaient directement qualifiés pour la finale, les deuxièmes disputaient une finale pour la troisième place durant laquelle l’Italie, pays organisateur, fut battue par la Tchécoslovaquie. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités