En direct
A suivre

Euro 2016 : un nouveau «Les yeux dans les Bleus» en cas de victoire finale

L’équipe de France fête la qualification en demi-finale après la victoire face à l’Islande. [Bildbyran / Icon Sport]

«Les yeux dans les Bleus», documentaire retraçant la victoire des Français à la Coupe du monde 1998, avait passionné la France. Un remake est prévu en cas de victoire à l’Euro 2016.

C’est un documentaire devenu culte pour tous les passionnés de football, et plus encore pour ceux qui ont vécu la victoire en 1998. Réalisé par Stéphane Meunier, le film retraçait l’épopée des Bleus, de l’intérieur, avec une franchise et une transparence passée à la postérité. 

A lire aussi : Euro 2016 : le Portugal s'offre une deuxième finale après 2004

En cas de victoire finale seulement

La Fédération Française de Football a annoncé qu’une suite était envisageable, à condition que les Bleus soient sacrés champions d’Europe. «On réfléchit depuis longtemps à sortir quelque chose. Mais ce n’est valable que si on va au bout, sinon ça ne marchera pas. Et il faut attendre un peu, le temps qu’on mette tout en boîte. Ce sera peut-être à la rentrée», explique la FFF. 

Il faut dire que le contenu ne manque pas, depuis le début de la compétition, les vidéos sur la vie de groupe de Bleus se multiplient sur les réseaux sociaux et Dailymotion. Aux commandes, Guillaume Bigot, responsable des contenus digitaux de la Fédération. Pourtant, l’UEFA impose des contraintes qui limitent forcément les contenus, comme l’explique la Fédération : «à Clairefontaine, on est indépendants et on peut tourner ce qu’on veut. Par contre, on a l’interdiction de tourner dans les vestiaires». 

Transgresser l'interdit ?

Il faut l'avouer, ces séquences manqueraient grandement. La grande force du documentaire de 1998 était justement d’avoir réussit à tourner des images dans les vestiaires, avant et après les matchs, mais aussi et surtout pendant les mi-temps. Comment oublier par exemple le débat à la mi-temps de la demi-finale France-Croatie, le discours rassembleur d’Aimé Jaquet, la prise de parole de Didier Deschamps ?

En 2014 pourtant, la FIFA avait également interdit de tourner dans les vestiaires. Une interdiction que la sélection allemande avait contourné en misant, à raison, sur l’indulgence de la FIFA. Preuve qu’il est toujours possible de s’arranger, et qu’on pardonne beaucoup aux vainqueurs. 

Forcément différent de 1998

Quoi qu’il en soit, le résultat sera forcément différent du documentaire de 1998. A l’époque, le documentaire avait été prévu en amont, par Charles Biétry le patron de Canal+, et par Aimé Jacquet qui souhaitait que les joueurs aient un souvenir de la compétition. Le travail de Guillaume Bigot est différent puisque les séquences qu’il tourne ont une visée plus commerciale : celle de faire aimer l’équipe de France. Un travail de communicant donc plus que la réalisation d’un film souvenir.  

Pourtant, ce documentaire pourrait nous réserver de belles surprises comme l’illustrent les vidéos retraçant les journées avec un joueur. Celle de Paul Pogba a notamment offert des séquences déjà cultes sur les réseaux sociaux comme celle de sa danse avec Patrice Evra

Quoi qu’il en soit, le résultat sera jugé sur pièce, à condition bien sur que les Français s’imposent ce jeudi 7 juillet en demi-finale face à l’Allemagne, avant de remporter la compétition dimanche 10 juillet au Stade de France contre le Portugal. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités