En direct
A suivre

Lille – FK Qabala, qualification pour la Ligue Europa, à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Les joueurs lillois auront à coeur de s'imposer face à Qabala pour le troisième tour préliminaire aller de qualification à la Ligue Europa. [Nolwenn Le Gouic/Icon Sport]

Le troisième tour préliminaire aller de qualification à la Ligue Europa voit Lille accueillir le FK Qabala, un club azéri. La rencontre sera diffusée en direct et en intégralité sur SFR Sport 2 à partir de 19h. 

Le club nordiste, entraîné par Frédéric Antonetti est favori de cette confrontation. Cinquièmes du dernier championnat de France suite à une remontée fantastique initiée en hiver suite au limogeage d’Hervé Renard, les Lillois veulent assumer leur statut et se qualifier. 

A lire aussi : Mourinho interdit à ses joueurs de jouer à Pokémon Go avant les matchs

En dépit de départs marquants (Balmont, Sidibé), le club du président Seydoux a plutôt bien négocié son intersaison. Eder, seul buteur de la finale de l’Euro 2016 entre la France et le Portugal, sera en tribune après être rentré de vacances lundi dernier, tout comme Younousse Sankharé, recrue arrivée de Guingamp. Toujours au rayon des absents, Antonetti ne pourra s’appuyer sur Sofiane Boufal. Le maître à jouer lillois, opéré du ménisque au début de l’été et annoncé partant pourrait finalement rester une saison de plus dans le club nordiste. 

Un trio Mendes-Bauthéac-Lopes devant

En dépit de ces absences, le LOSC sort d’une campagne de matchs amicaux réussie (deux victoires, deux nuls, aucun but encaissé) qui prête à l’optimisme et permet d’aborder cette rencontre avec plus de certitudes. Le club lillois devrait ainsi évoluer avec Ryan Mendes en pointe, épaulé par Bauthéac et Rony Lopes sur les côtés. Au milieu, l’animation sera confiée à Rio Mavuba, Morgan Amalfitano, et Mounir Obbadi, un milieu dense et technique qui devrait permette aux nordistes d’avoir la main sur la rencontre. 

L'énigme Qabala

En face, cette équipe de Qabala est une énigme. Troisièmes du dernier championnat azerbaïdjanais, l’équipe de la ville Qabala progresse d’année en année. Il y a deux ans, les joueurs azéris avaient échoué lors du premier tour de qualification. L’année suivante, ils avaient accédé à la phase de groupe (ils avaient fini derniers) de la Ligue Europa. Une forme ascendante donc pour une équipe dont l’effectif est cosmopolite, mais principalement composé de joueurs venus des pays de l’est (Pologne, Croatie, Serbie, Ukraine, Estonie, Georgie), mais aussi de brésiliens, et d’un franco-sénégalais venu de Créteil, Bagaliy Dabo, qui devrait être titulaire ce jeudi soir.

Cette rencontre est capitale pour les Lillois qui ont là l’occasion de prendre un avantage décisif avant le match retour à Bakou (le stade de Qabala n’est pas homologué pour les rencontres européennes). À noter que cette rencontre se disputera dans l’ancien stade de Lille, le Stadium Nord, en raison de la réfection de la pelouse du Stade Pierre Mauroy.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités