En direct
A suivre

Les ambitions de Frank McCourt pour l'Olympique de Marseille

Frank McCourt doit succéder à Margarita Louis-Dreyfus dans les semaines qui viennent. Frank McCourt doit succéder à Margarita Louis-Dreyfus dans les semaines qui viennent.[BERTRAND LANGLOIS / AFP]

Le futur propriétaire de l'OM, Frank McCourt, s'est confié dimanche à différents médias concernant son investissement et ses objectifs pour le club marseillais. Raisonnable, l'Américain n'en reste pas moins très ambitieux. 

On en sait un peu plus sur les ambitions et les objectifs du futur patron de l'Olympique de Marseille. Quelques heures avant le choc face à l'Olympique lyonnais, Frank McCourt s'est confié à différents médias (RMC, La Provence, Téléfoot) afin de présenter son projet pour le club et ainsi rassurer au maximum les supporters olympiens.

A lire aussi : Tout savoir sur Frank McCourt, le futur propriétaire de l'OM

Et s'il n'est pas encore en poste, le futur propriétaire de l'OM, qui a déjà indiqué que Jacques-Henri Eyraud serait son futur président, s'exprime tout comme. L'ancien propriétaire de la franchise de football américain Los Angeles Dodgers n'entend toutefois pas aller plus vite que la musique, ni promettre monts et merveilles. «Je ne suis pas les Qataris», a-t-il d'emblée indiqué aux journalistes lorsqu'on lui demandait s'il allait investir autant que les propriétaires du PSG.

«Cela dit, on veut tout de même une équipe de vainqueurs et nous dépenserons l'argent nécessaire pour cela. Le PSG est un cas à part, mais nous aurons toujours l'un des trois plus gros budgets de Ligue 1. L'objectif, c'est de se qualifier tous les ans pour la Ligue des champions. On ne peut pas annoncer que l'on gagnera le titre tous les ans, mais on veut au moins pouvoir l'envisager. Pour être champions, il faudra battre le PSG, on ne peut pas les éviter», a expliqué McCourt. 

Impossible n'est pas marseillais

Il n'a toutefois pas voulu donner de noms sur de futurs joueurs. «Nous serons à l'affût mais c'est surtout en juin que nous bougerons», précise-t-il. S'il tentera quelques arrivées en décembre, il faudra néanmoins attendre le mercato estival de 2017 pour voir les actes de McCourt. S'il n'a donné aucun chiffres, le businessman s'est montré ambitieux tout en reprenant une phrase qu'il a apprise depuis son arrivée dans la cité phocéenne : «impossible n'est pas marseillais.» «Nous allons remettre l'OM sur les rails du succès et du titre de champion de France, assure-t-il. Dans mon esprit, quel serait le but ou l'intérêt d’être deuxième ? Où est la passion, l'excitation, l'envie, le défi ? Nous voulons être le club numéro 1.»

Il en a d'ailleurs profité pour indiquer qu'il n'y aurait pas de changements dans l'organigramme l'hiver prochain. Franck Passi restera l'entraîneur et Gunter Jacob le directeur sportif. McCourt met ainsi fin à la rumeur d'une arrivée de Leonardo. «Notre volonté est de soutenir les personnes actuellement en poste, cela inclut les joueurs, l'entraîneur et le directeur sportif, explique-t-il. Nous avons des matchs à jouer, je suis ici ce week-end pour le grand rendez-vous de demain (aujourd'hui). Nous avons besoin de gagner. Pour y parvenir, nous devons être sur la même longueur d'onde. Je regarde attentivement ce qui se passe. Prendre des décisions prématurées ne serait pas la bonne manière d'agir.»

La formation très importante

Autre déclaration très importante à retenir des interventions de Frank McCourt dans les médias ce dimanche, il pense à la formation. Preuve - peut-être - qu'il compte vraiment s'investir dans l'avenir du club marseillais. «Nous sommes 22e au classement de la formation, c'est inacceptable, pointe du doigt Frank McCourt. Nous avons besoin de joueurs formés chez nous. Nous faisons ensuite une association entre des joueurs formés au club et des stars ou des joueurs expérimentés qui vont être des meneurs et montrer la voie.»

Frank McCourt le sait, il devra donc s'entourer des meilleurs pour y parvenir. Un gros travail de détection sur la durée devra avoir lieu pour y parvenir. «Nous n'allons pas attendre quatre ou cinq ans pour être compétitifs, tient-il toutefois à préciser. Nous allons l'être maintenant et nous devons avoir une stratégie à court terme en même temps que nous bâtissons notre stratégie à long terme avec de jeunes talents.» Les Marseillais devront donc être encore un peu patients.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités